ACCUEIL • Politique
Côte d'Ivoire : La révision de la liste électorale prolongée d'une semaine
Publié le : 08 novembre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR
Initialement prévue pour se terminer le dimanche 10 novembre, l'opération de révision de la liste électorale a été prolongée d'une semaine, indique une note de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire.
- Partagez sur
« La période de collecte des informations dans les centres d’enrôlement, sur le territoire national et à l’étranger, dans les pays concernés par cette opération, en vue de la révision de la liste électorale, est prorogée jusqu’au 17 novembre 2024, sous l’autorité et la responsabilité de la Commission électorale indépendante (CEI) », annonce le communiqué.
A la demande de la CEI
La note précise que cette prorogation du délai de la révision de la liste électorale fait suite à une demande de la CEI, présentée par le ministère de l’Intérieur et de la sécurité.
Selon les chiffres de la CEI, environ 500 000 requérants ont été enregistrés, dont 300 000 nouveaux inscrits
L’opération, lancée le 19 octobre dernier, devait initialement s’achever ce dimanche 10 novembre. Selon les chiffres de la CEI, environ 500 000 requérants ont été enregistrés, dont 300 000 nouveaux inscrits.
Avant cette prorogation, les principaux partis d’opposition, notamment le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, avaient demandé une extension de la période d’enrôlement d'au moins trois mois. La révision de la liste électorale, qui compte actuellement plus de 8 millions d’électeurs, avait débuté le 19 octobre dernier.
« Trois semaines sur 52, ce n’est pas suffisant ; il faut prolonger jusqu’en mars ou avril », déclarait Tidjane Thiam, après une visite dans les centres d’enrôlement de Bingerville, Abobo et Cocody, en insistant sur la nécessité d’une prolongation.
La CEI, responsable de l'organisation de l'ensemble des opérations électorales, estime que cinq millions d’Ivoiriens ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales. Pour cette opération, environ 12 000 centres de recensement ont été ouverts, dans le but d'inciter 4,5 millions de nouveaux électeurs à s'inscrire.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.