ACCUEIL • Politique
Présidentielle 2025 : Une coalition de parti d'opposition exige le retrait d'Alassane Ouattara
Publié le : 02 novembre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR
Une dizaine de formation politique réunie au sein du groupement « Les acteurs de la Nouvelle Côte d’Ivoire », a dans une déclaration exigé le retrait du président Alassane Ouattara de la course à la présidentielle de 2025.
- Partagez sur
C’était le jeudi 31 octobre dernier à l’occasion d’une conférence de presse organisé à Yopougon. Selon coalition que dirige Loulou Yoro, ce retrait souhaité du président Alassane Ouattara, à la tête du pays depuis bientôt 15 ans, contribuerait à renforcer la démocratie ivoirienne.
Appel au retrait d’Alassane Ouattara
« Nous membres de l’ANCI estimons qu’il a servi valablement la Côte d’Ivoire et même au-delà de nos attentes et de nos aspirations (…) Ne devant donc pas gâter ce qu’il a donné à la Côte d’Ivoire, nous lui disons merci et lui demandons de se retirer de la course pour laisser la place à une nouvelle génération afin d’éviter le pire à la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Rappelant que le président Ouattara s’était présenté en 2020, faute de temps pour désigner un successeur, mais qu'il a eu désormais tout le temps nécessaire pour choisir un remplaçant. « Ce retrait serait un acte de responsabilité politique », a-t-il affirmé, ajoutant que ce geste éviterait, selon lui, « le pire pour le pays ».
Place à une nouvelle génération
Le président Alassane Ouattara, faut-il le souligner continue d'entretenir le flou sur sa décision de rempiler pour un quatrième mandat à la tête de l'Etat ivoirien en dépit des appels incessants de ses proches.
Nous lui disons merci et lui demandons de se retirer de la course pour laisser la place à une nouvelle génération afin d’éviter le pire à la Côte d’Ivoire
« Nous membres de l’ANCI estimons qu’il a servi valablement la Côte d’Ivoire et même au-delà de nos attentes et de nos aspirations (…) nous lui disons merci et lui demandons de se retirer de la course pour laisser la place à une nouvelle génération afin d’éviter le pire à la Côte d’Ivoire (...) sinon tout le monde pourrait faire comme lui, 1er mandat de la deuxième République, 2e mandat de la deuxième République et ainsi de suite », a interpellé M. Yoro.
Mobilisation de l'opposition autour de Laurent Gbagbo
Outre le retrait du président Ouattara, LANCI a également lancé un appel à l'unité au sein de l’opposition. Dans sa déclaration, Loulou Yoro a exhorté les partis politiques de l'opposition à surmonter leurs divergences pour unifier leurs forces dans la perspective de « remporter le combat démocratique ».
Il a également encouragé les leaders de l’opposition à se rallier autour de l’ancien président Laurent Gbagbo, qu’il considère comme un « fédérateur capable de rassembler les Ivoiriens et de conduire une alternance pacifique ». Yoro a insisté que cette union autour de Laurent Gbagbo pourrait également préparer la voie à une relève politique, permettant un développement harmonieux et inclusif de la Côte d’Ivoire.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.