ACCUEIL • Politique
Thiam, l'épouvante du RHDP : la ridicule rumeur sur sa nationalité - Nouveau Réveil
Publié le : 23 octobre 2024 par Samuel KADIO

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. ©DR
Lu dans Nouveau Réveil - S’il y a une famille qui a visité tous les présidents qui se sont succédé à la tête de l’état ivoirien, c’est bien la famille Thiam.
- Partagez sur
Le père Ahmadou Thiam fut ministre d’Houphouët-Boigny, premier président de notre pays. Il fut ministre de l’Information, comme on le disait à l’époque.
Après le père, ce fut au benjamin de la fratrie, Tidjane, d’être appelé aux charges gouvernementales en qualité de ministre du plan et de la programmation du développement. On lui doit la conception des 12 travaux de l’Eléphant d’Afrique ; travaux structurants de l’ère post-Houphouët.
Même pendant la courte transition militaire de 2000, un Thiam fut appelé au gouvernement en la personne de Daouda Thiam.
Après, ce fut au tour du président Gbagbo de faire appel à Aziz Thiam, un autre de la famille Thiam qui fut ministre des transports. Et enfin, le RHDP a eu son Thiam en la personne d’Augustin Thiam, ministre gouverneur de Yamoussoukro.
Ce rappel est important au regard de ce qui court depuis peu, au sein du RHDP, où certaines personnes jouent à se faire peur en arguant que le président du PDCI-RDA n’est pas Ivoirien et donc inéligible.
Si le ridicule pouvait tuer, ces cadres seraient morts depuis.
Il est utile de leur rappeler que le président du PDCI-RDA est né à Abidjan, après 1960. Il est donc absurde d’admettre que ses ainés, nés avant l’indépendance, sont Ivoiriens et ont été ministres dans divers gouvernements de régimes différents, pendant qu’il est dénié au président Thiam, sa nationalité ivoirienne.
Imaginer et suggérer que le président Thiam n’est pas de nationalité ivoirienne relève d’une frilosité qui exprime une anticipation de la perte de l’élection présidentielle d’octobre 2025 par le RHDP.
La peur qu’inspire le président du PDCI-RDA ne doit pas conduire à des raisonnements de bas étages avec des arguments que les tenants de la thèse sur la nationalité ont brandi à l’époque comme l’anathème suprême.
Les voilà qui perdent contrôle
Ce sont les mêmes qui avaient fait fleurir l’idée de « l’imposition » de Thiam à la présidence du PDCI-RDA parce qu’il était baoulé.
Ils avaient, en décembre 2023, construit la théorie selon laquelle, les Baoulés ne veulent personne d’autre à la tête du PDCI-RDA qu’un des leurs, c’est-à-dire un Akan. Cette fadaise avait même trouvé écho favorable auprès de certains cadres du parti qui y ont adhéré.
Voici que ce même Baoulé n’est plus ivoirien. Si l’incongruité pouvait tuer.
Qu’ils se rassurent, la confrontation entre le président Thiam et leur candidat aura lieu.
Autrement dit, le président du PDCI-RDA sera bel et bien le candidat de son parti à la présidentielle d’octobre 2025.
Aucune disposition constitutionnelle ne fait obstruction à son éligibilité à la présidence.
L’élection présidentielle à venir est trop importante pour les Ivoiriens qui veulent emprunter une nouvelle voie.
Que le président Thiam soit un adversaire difficile et terrible, qu’il fasse peur au RHDP, qu’il représente le nouvel espoir des Ivoiriens de tout bord, y compris les militants du RHDP, ne justifient pas les ragots répandus par la galaxie RHDP qui cache mal sa grande panique.
A la vérité, le RHDP n’a jamais autant douté de l’issue de l’élection présidentielle. A défaut de stratégie gagnante et rassurante pour ses militants, il a choisi l’infox pour formater l’opinion et la préparer.
Après l’épisode de « ambêh téklé » et des boubous, voilà le RHDP qui veut ouvrir un autre chantier d’intoxication.
Comme les autres fois, la mayonnaise ne prendra pas. Il ne sera pas fait injure à l’intelligence des Ivoiriens.
Les jours paires, Thiam est Baoulé et donc Ivoirien ; les jours impaires, il n’est pas Ivoirien quand il menace les certitudes du RHDP.
Par Guy Philippe Aboh, in Nouveau Réveil
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.