ACCUEIL Politique

Politique

Révision de la liste électorale : La CEI convoque une réunion stratégique avant le début de l’opération

Publié le : 28 septembre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI

En Côte d’Ivoire, la période de la révision de la liste électorale est fixée du 19 octobre au 10 novembre prochain, informe un communiqué de la commission électorale indépendante (CEI).

  • Partagez sur

Cette opération, cruciale pour le processus électoral, permettra de mettre à jour la liste des électeurs pour les élections à venir en 2025. 

Une décision du gouvernement

Le communiqué, signé par le secrétaire permanent de la CEI, Pierre Adjoumani, précise que « la Commission électorale indépendante porte à la connaissance des électeurs potentiels, des partis politiques, des médias, de la société civile et de la communauté internationale que, par décret pris en Conseil des ministres, le gouvernement a fixé la période et les modalités de révision de la liste électorale 2024-2025.  La période de recensement électoral est donc fixé du 19 octobre au 10 novembre 2024  »

L’opération de révision concerne principalement les nouveaux électeurs souhaitant s’inscrire pour la première fois, ainsi que ceux ayant retrouvé leur qualité d’électeur

Avant le lancement officiel de cette opération, la CEI a annoncé la tenue d’une importante réunion d’information et de coordination, prévue pour le mercredi 2 octobre 2024. Cette rencontre stratégique réunira les partis et groupements politiques, les organisations de la société civile et les médias. L’objectif est de détailler le mode opératoire de la révision de la liste électorale, afin d’assurer une mobilisation et une transparence optimale dans ce processus.

Les personnes visées par l'opération

L’opération de révision concerne principalement les nouveaux électeurs souhaitant s’inscrire pour la première fois, ainsi que ceux ayant retrouvé leur qualité d’électeur. Elle s’adresse également aux citoyens déjà inscrits mais souhaitant mettre à jour leurs informations personnelles, telles que les changements d’état civil ou d’adresse.

La collecte des données se fera dans les centres d’enrôlement disséminés à travers le territoire national, ainsi que dans certains pays étrangers retenus pour cette opération. La CEI supervisera le processus dans le respect des dispositions légales, notamment l'article 10 du décret fixant les modalités de l’opération. Cette révision de la liste électorale représente une étape clé pour garantir la participation démocratique de tous les citoyens éligibles aux prochaines échéances électorales.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.