ACCUEIL • Culture
Patrimoine gastronomique : le peuple Dan valorise sa culture à travers un concours culinaire
Publié le : 10 décembre 2022 par Donald GONLI

Mets de la région du Tonpki
Les mets de la région des 18 montagnes valorisés en marge de l'événement " Tonpki Nihidaley ".
- Partagez sur
Ce jeudi 8 décembre 2022, au village du festival sis à la radio Tonkpi à Man. Les femmes de tous les cinq départements de la région du Tonpki ont magnifié leur culture à travers un concours culinaire Tonkpi Nihidaley.
Cette activité du concours culinaire du Festival Tonkpi s’est tenue dans le cadre du Forum économique Nihidaley dédié à la femme Dan. Dans le but, de permettre aux participants du festival de voir l’importance et honoré les femmes dans la culture Dan. Ainsi, Dr Albert Mabri Toikeusse a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à la femme Dan et, à travers elle, à toutes les femmes en général. "Vous êtes magnifique, la femme Dan, vous êtes au cœur de notre société", a indiqué le président, Mabri Toikeusse.
"Vous êtes magnifique, la femme Dan, vous êtes au cœur de notre société."
Concours culinaire du Tonkpi Nihidaley
Le 5e concours culinaire du Tonkpi Nihidaley a été remporté par les femmes du département de Biankouma. Les départements de Zouan-Hounien localité dont est originaire Mabri Toikeusse et de Man sont venus respectivement en deuxièmes et troisièmes positions. En-dehors des prix réservés aux trois premiers groupes, chaque femme a reçu individuellement un important kit. Au total, 36 kits ont remis aux 36 participantes.
Une nuit artistique
Ensuite, cela s’est soldé par une nuit artistique qui a été fort bien accueillie par les populations. Nombreuses, elles ont pris d’assaut le village Nihidaley où des artistes les ont tenus en haleine les festivaliers. La chantre Clara BLon, avec plusieurs artistes du terroir ainsi que d’autres artistes de la région ont été en attraction sous les regards du président du conseil régional du Tonkpi, Mabri Toikeusse et de son épouse.
Promouvoir le riche patrimoine Dan
Soulignons que le Festival Tonkpi Nihidaley est une initiative du président du conseil régional du Tonkpi, Abdallah Mabri Toikeusse. Pour rappel, le Tonkpi Nihidaley est le Festival des Arts de la Culture Dan. Il a été initié en vue de promouvoir le riche patrimoine, à la fois naturel (forêts luxuriantes et minerais) et culturel (ponts de lignes, masques, Danses, cases sacrées) pour développement de la région du Tonkpi.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.