ACCUEIL • Culture
A'salfo : "Etre ministre, ce sera atteindre le sommet mais ... "
Publié le : 25 mai 2022 par Alex K. PAYNE

A'salfo a répondu à la question d'une journaliste d'une journaliste qui souhaitait savoir s'il visait le poste de ministre de la Culture de Côte d'Ivoire.
- Partagez sur
Parti d'un cadre de vie très précaire, A'salfo est devenu aujourd'hui un tenor de la musique africaine et un homme d'affaires aguerri. Cette année, le lead vocal du célèbre groupe zouglou "Magic System" a organisé avec brio, la 14e édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo qui s'est achevée le 15 mai dernier. A la conclusion de cet événement qui, depuis sa création en 2008 a permis de construire des écoles, une journaliste a posé la question à A'salfo de savoir s'il aimerait devenir un jour, ministre de la Culture de Côte d'Ivoire après sa brillante carrière d'artiste. Voici sa réponse.
"Vous ne m'aimez pas comme ça ?", a-t-il rigolé. "C'est vrai qu'être ministre, sera peut-être atteindre le sommet de quelque chose mais pour le moment, je suis bien là comme ça. Si j'étais ministre, je ne suis pas sûr que vous m'auriez toute la matinée", a ajouté le zouglouman.
De son vrai nom Salif Keita, A'salfo compose avec Manadja, Goudé et Tino, le groupe Magic System. Le titre "Premier Gaou" sorti au début des années 2000 a connu un immense succès et a propulsé le groupe sur la scène internationale. Asalfo a été fait Chevalier (2001) puis Officier (2007) de l'ordre du Mérite ivoirien pour son engagement pour la culture ivoirienne.
Ambassadeur culturel pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, il est également depuis le 20 août 2012, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco pour ses messages en faveur de la paix. En 2016 et en 2017, Asalfo était juré dans l'émission The Voice Afrique francophone. Le groupe possède par ailleurs sa structure audiovisuelle dénommée "Gaou Productions". Rappelons qu'A'salfo était aussi un conseiller de l'ancien et défunt Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Augustin Sidy Diallo.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alex K. PAYNE
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.