ACCUEIL • Culture
Serge Beynaud accusé de plagiat, les faits qui le confondent
Publié le : 16 avril 2022 par Donald GONLI
Serge Beynaud, Artiste chanteur
Le tout dernier concept de Serge Beynaud cité dans une affaire de plagiat.
- Partagez sur
Des droits d'auteur réclamés à Serge Beynaud accusé de plagiat sur son dernier concept " c'est dosé" sorti il y a deux (2) semaines.
Les faits
En effet, un nommé " Anabella la Gabonaise Mexicaine " très actif sur les réseaux sociaux avec des déguisements en tenue de femmes, accuse l'artiste Serge Beynaud d'avoir plagié son concept de danse et réclame « très rapidement » des droits d'auteur.
Ce n'est pas la même danse. Ce n'est pas le même concept
« La danse m’appartient, ce n'est pas celui de Serge Beynaud. Il gagne des millions sur cette vidéo avec ma part de conception. C'est moi qui ai créé ça. J'ai besoin qu'il me donne la moitié de ce qu'il a gagné ou de ce qu'il va gagner. J'ai besoin de mon argent, je ne veux pas de problème. La conception me revient » a-t-il fait savoir dans une vidéo.
Une danse quasi-identique
Il y a 1 mois en arrière, le nommé " Anabella la Mexicaine Gabonaise" réalisait une vidéo sur TikTok avec une danse laquelle il se déhanchait puis levait une jambe dans un coup de hanche. Vidéo devenue virale sur Tik Tok car reprise par près de 1000 personnes en deux (2) semaines.
La danse de Serge Beynaud " c'est dosé" sortie le 3 avril ressemble à quelques détails prêts à la danse d'Annabella. La plupart des internautes dans leurs commentaires, donnent raison à " la Mexicaine Gabonaise’’.
La réaction de Beynaud
Le concerné n'a pas tardé à réagir suite à cette accusation. " Ce n'est pas la même danse. Ce n'est pas le même concept" a-t-il clarifié. Notons que depuis la démo faite par Beynaud, cette danse est devenue encore plus virale sur les réseaux sociaux. Le clip enregistre déjà 2 millions de vues sur YouTube en deux (2) semaines.
La question de plagiat d'œuvre de l'esprit est régie par la loi. En effet, l'auteur doit faire protéger son œuvre, à l'Organisation Africaine de la Propreté Intellectuelle (OAPI). En l'état, toutes copies démontrées, sont passibles de poursuite pour dédommagement. Autrement, aucune action légale n'est possible en dehors d'une négociation à l'amiable entre les deux (parties).
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour

En Côte d’Ivoire, deux actualités majeures font la Une des journaux parus ce vendredi 21 février 2024. Il s’agit notamment des tensions...
Lire La Suite Le 21 février 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.