ACCUEIL • International
Lutte contre la cherté de la vie: au moins 13 personnes tués dans des manifestations à Nairobi
Publié le : 26 juin 2024 par Donald GONLI

Émeutes au Kenya contre la nouvelle loi des finances
Au Kenya, des manifestations contre la cherté de la vie se sont transformées en de violents affrontements entre manifestants et forces de sécurité.
- Partagez sur
La situation reste encore tendue à Naerobi au Kenya en dépit des appels au calme et à la retenue.
Lute contre la cherté de la vie
En effet, ce mardi 25 juin 2024, des manifestants ont envahi les rues de la capitale Kenyane pour protester contre la nouvelle loi des finances.
les Kényans, dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté, ressentent avec colère ces mesures d’austérité, tandis que l’État affiche un train de vie jugé dispendieux
Cette nouvelle proposition de loi de finances pour 2024-2025 qui a mis le feu aux poudres ajoute une série de taxes (TVA de 16 % sur le pain, taxe annuelle de 2,5 % sur les véhicules particuliers notamment) aux budgets déjà très serrés des citoyens. L’État s’est défendu en martelant qu’il visait à éviter un défaut sur la dette grandissante du pays.
Bilan actuel des manifestations
Mais les Kényans, dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté, ressentent avec colère ces mesures d’austérité, tandis que l’État affiche un train de vie jugé dispendieux.
En dépit d’une violence entre manifestants et forces de sécurité qui enregistre 13 morts et plusieurs dégâts matériels au moment où cet article est mis sous presse, les manifestants ne décolèrent pas et les appels à manifestation se poursuivent sur les réseaux sociaux.
🇰🇪 LA SITUATION DÉGÉNÉRE AU KENYA.
— Pascal Laurent (@Pascal_Laurent_) June 26, 2024
La population se soulève contre un projet de loi qui instaure de nouvelles taxes. Les manifestants ont pénétré dans l'enceinte du Parlement à Nairobi.
Le président pro américain a du être évacué par hélicoptère. La police ouvre le feu à balles… pic.twitter.com/mSjuUbMQ4E
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.