ACCUEIL International

International

Tchad : Le général Mahamat Déby Itno échappe à un coup de force militaire

Publié le : 20 janvier 2024 par DJOMANDE Aziz

LE GENERAL MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO PATRON DE LA JUNTE TCHADIENNE AU POUVOIR

LE GENERAL MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO PATRON DE LA JUNTE TCHADIENNE AU POUVOIR

Un groupe de 80 personnes parmi lesquels des militaires a été interpellé et mis à la disposition de la Justice. Cette information émane d’un communiqué de l’armée confirme qu’un coup d’Etat contre le général Mahamat Déby, a été déjoué.

  • Partagez sur

Dans une communication faite, ce vendredi 19 janvier 2024, l’Etat-major général des armées indique avoir déjoué une tentative de déstabilisation des institutions de la République.

Le film de la tentative avortée

Selon l’état-major général des armées, tout remonte au vendredi 12 janvier 2024. Ce jour, un groupe d’individus réunis au sein d’un mouvement M3M, préparait au quartier Toukra dans le 9e arrondissement de la capitale des actions insurrectionnelles prévues pour le samedi 20 janvier 2024.

Pour mener à bien leur opération, l’état-major général des armées informe que le groupe a fait recours aux marabouts et autres charlatans en procédant à des immolations de poulets, de chèvres, de moutons et même d’un homme. Ce dernier est une sentinelle d’une quincaillerie au quartier Toukra retrouvée décapitée. 

Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que des personnes accusées de déstabilisation des institutions de la République sont interpellées, et en décembre 2022, un groupe d’officiers et un civil ont été interpellés dans ce sens

Grâce à la vigilance de la Direction générale de renseignement militaire (DGRM), tôt dans la matinée du vendredi 19 janvier 2024, des éléments de la garde ont procédé à des arrestations dans le secteur. 

Un clan qui récidive

D’après les enquêtes de la DGRM, le groupe est dirigé par le lieutenant Kouroumta Levana Guelemi. Celui-ci et son commando ont reconnu les faits, a fait savoir la DGRM. Ils ont été remis, ce 19 janvier 2024, à la justice qui devra décider de leur sort les jours à venir.

Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que des personnes accusées de déstabilisation des institutions de la République sont interpellées. En décembre 2022, un groupe d’officiers et un civil ont été interpellés dans ce sens. Ils ont été condamnés à 20 ans de prison ferme en mai 2023 puis graciés le même mois par le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno.  


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.