ACCUEIL • International
Fête de l’indépendance : Ce que Diomaye Faye promet aux Sénégalais !
Publié le : 04 avril 2025 par DJOMANDE Aziz

BASSIROU DIOMAYE FAYE PRESIDENT DU SENEGAL (PH:DR)
04 avril 1960 – 04 avril 2025, le Sénégal jubile pour ses 65 ans d’indépendance. A l’occasion, le Président Diomaye Faye a rendu hommage aux héros (jàmbaars) et a appelé à l’unité. C’était lors de son message à la Nation. « Un Peuple - Un But - Une Foi : c’est l’esprit qui guide notre volonté inébranlable de vivre ensemble », a rappelé le souverainiste.
- Partagez sur
Le 4 avril, fête des Forces de défense et de sécurité, le numéro un Sénégalais a salué leur rôle de « remparts ultimes de notre quiétude ». Avec un thème ambitieux : « Vers la souveraineté technologique et industrielle », Bassirou Diomaye Faye il a promis une modernisation des équipements militaires. « Vous incarnez l’essence du concept Armée-Nation », a-t-il déclaré.
Transparence et batterie de réformes
Un an après son arrivée au pouvoir, le successeur de Macky Sall a dressé un bilan sans concession. « Le devoir de vérité constitue le socle de la rupture systémique engagée ». Malgré des défis « plus grands que prévus », des réformes structurelles sont lancées :
80 milliards de FCFA injectés pour apurer les dettes envers les agriculteurs ; 62 milliards de FCFA débloqués pour les BTP, avec 66,7 milliards prévus en 2025 ; 19,53 milliards de FCFA versés à 9 479 enseignants en rappels de salaires. « La discipline budgétaire n’est pas négociable », a-t-il insisté, en annonçant un système intégré de gestion financière pour renforcer la transparence.
Le pari de l’autosuffisance
Pour booster l’autonomie économique, le gouvernement mise sur un programme 107 milliards de FCFA pour l’autonomisation des femmes (PAVIE 2). 3 000 fermes intégrées sur 15 000 hectares, combinant agriculture et élevage. L’accès universel à l’eau potable via le « Grand Transfert d’Eau » et l’électrification de 2 740 localités.
« Nous veillerons à ce que le pétrole et le gaz soient exploités dans la transparence et le respect de l’environnement », a promis Diomaye Faye en évoquant des « résultats satisfaisants » dans la renégociation des contrats.
Le « Plan Diomaye pour la Casamance » vise une réconciliation « irréversible » et le retour des déplacés. « Notre vivre-ensemble est notre trésor commun », a rappelé le chef de l’État, annonçant une « grande concertation nationale » avec les partenaires sociaux et les forces vives. Des lois sur la transparence et des réformes judiciaires (Cour constitutionnelle, Code pénal) sont en finalisation.
Face à une dette publique lourde, le Président Sénégalais a appelé à la « résilience » et à la « solidarité active ». « L’histoire des nations exige des sacrifices collectifs pour des lendemains meilleurs ». Il a conclu par un message fédérateur : « Regardons dans la même direction : celle de l’avenir de nos enfants ».
Bonne fête de l’indépendance à tout le peuple sénégalais, un peuple fier, responsable et attaché à la justice.
— Mouhamadou Seck (@Almoundji) April 3, 2025
Ce 65ᵉ anniversaire marque également la première année de gouvernance du président Bassirou Diomaye Faye.🇸🇳 pic.twitter.com/gzAuVxfHFd
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.