ACCUEIL International

International

Aïd Al Fitr : Le Roi du Maroc accorde sa grâce à 1 533 personnes

Publié le : 31 mars 2025 par DJOMANDE Aziz

MOHAMMED VI ROI DU MAROC (PH:DR)

MOHAMMED VI ROI DU MAROC (PH:DR)

A l'occasion de l'Aïd Al Fitr, une fête symbolisant la clémence et le pardon, Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Amir Al-Mouminine « Commandeur des Croyants »), a gracié 1 533 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume. Cette attention clémente, annoncée par le ministère de la Justice, rallonge une tradition royale qui servirait à perpétuer des valeurs de miséricorde et de justice.

  • Partagez sur

Sur les 1 533 bénéficiaires de la grâce royale, 1 203 sont actuellement en détention. Parmi eux, 20 prisonniers voient le reliquat de leur peine effacé, tandis que 1 178 détenus bénéficient d'une remise de peine. Par ailleurs, cinq condamnations à perpétuité ont été commuées en peines à temps.

Près de 300 personnes graciées en liberté

En dehors des détenus, 299 individus en liberté ont reçu la grâce royale. Parmi eux, 54 personnes voient leur peine de prison totalement annulée, tandis que 16 autres conservent leur amende mais sont exemptées de peine d’emprisonnement. En outre, 216 individus ont bénéficié d’une grâce sur leur amende et 12 sur leur peine d’emprisonnement et d’amende. Une personne voit également son amende et son reliquat d’emprisonnement annulés.

Cette grâce royale, octroyée à l'occasion de l'Aïd Al Fitr, témoigne une nouvelle fois de la volonté du Souverain d'encourager la réinsertion sociale des détenus et de favoriser une justice empreinte d'humanisme.

Fidèle à son engagement pour la réinsertion des personnes ayant renoncé à l’extrémisme, Sa Majesté le Roi a également gracié 31 détenus condamnés pour des affaires liées au terrorisme. Ces individus ont exprimé leur attachement aux valeurs nationales et leur rejet de l’extrémisme, obtenant ainsi l’Approbation Royale.

Dans le détail, 13 détenus voient leur peine privative totalement annulée, trois autres bénéficient d’une grâce sur leur peine et leur amende, et 12 obtiennent une remise de peine. Par ailleurs, une condamnation à mort a été commuée en réclusion à perpétuité, et une peine à perpétuité a été transformée en une peine à temps. Une dernière personne voit son amende annulée.

Un geste royal de clémence et d’humanisme

Cette grâce royale, octroyée à l'occasion de l'Aïd Al Fitr, témoigne une nouvelle fois de la volonté du Souverain d'encourager la réinsertion sociale des détenus et de favoriser une justice empreinte d'humanisme. Par cette décision, Sa Majesté le Roi perpétue une tradition de clémence tout en affirmant son attachement aux valeurs fondamentales du Royaume.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.