ACCUEIL International

International

Expulsion des immigrés : Donald Trump veut user d’une loi réservée aux périodes de guerre

Publié le : 28 mars 2025 par DJOMANDE Aziz

DES MANIFESTATIONS CONTRE L'EXPULSION DES MIGRANTS AUX USA (PH:DR)

DES MANIFESTATIONS CONTRE L'EXPULSION DES MIGRANTS AUX USA (PH:DR)

L'administration de Donald Trump a officiellement saisi la Cour suprême vendredi 28 mars pour lever l'interdiction imposée par un juge fédéral sur l'expulsion d'immigrés en vertu d'une loi d'exception.

  • Partagez sur

Cette loi, rarement utilisée, permet de déporter des étrangers considérés comme des « ennemis » en période de conflit. Une décision qui pourrait redéfinir l'équilibre entre les pouvoirs exécutif et judiciaire en matière de sécurité nationale.

Une loi réservée aux périodes de guerre

Jusqu'à présent, cette loi a été appliquée uniquement en temps de guerre. L'administration Trump tente d'élargir son champ d'application dans un contexte où la lutte contre l'immigration clandestine reste une priorité politique.

« Ce dossier soulève des questions fondamentales sur qui décide de la manière dont sont conduites des opérations sensibles liées à la sécurité nationale, le président ou le pouvoir judiciaire », a déclaré la Maison-Blanche.

L'affaire illustre le conflit permanent entre Donald Trump et le système judiciaire sur les questions d'immigration. Depuis son arrivée au pouvoir, l'ex-président a tenté d'imposer des restrictions strictes à l'immigration, souvent contrecarrées par les tribunaux. Cette nouvelle demande devant la Cour suprême pourrait avoir des répercussions importantes sur les pouvoirs du président en matière d'expulsion.

Si la Cour suprême donne raison à Trump, cela pourrait ouvrir la voie à des expulsions massives sous couvert de la sécurité nationale. Une décision qui serait un tournant historique et qui pourrait avoir des conséquences sur des milliers d'immigrés aux États-Unis. Désormais, tous les regards sont tournés vers la plus haute juridiction du pays, qui devra arbitrer ce débat explosif.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.