ACCUEIL • International
Aide internationale : L'Allemagne et le Canada ferment la porte à Kigali, appui du M23
Publié le : 05 mars 2025 par DJOMANDE Aziz

PAUL KAGAME PRESIDENT DU RWANDA (PH:DR)
Ces derniers temps, les sanctions se multiplient contre Kigali, accusé d'appuyer la rébellion en République démocratique du Congo. Le 4 mars 2025, l'Allemagne a annoncé la suspension de ses nouvelles aides au développement destinées au Rwanda. Cette décision fait suite aux accusations portées contre Kigali concernant son soutien présumé au groupe rebelle M23, actif dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
- Partagez sur
Le ministère allemand du Développement a exprimé sa ferme condamnation des attaques perpétrées par le M23, notamment la prise des villes de Goma et Bukavu, qualifiées de "violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté" de la RDC.
Le Canada emboîte le pas à l’Allemagne
Le ministre allemand du Développement a déclaré qu'un réexamen de la coopération existante avec Kigali serait entrepris. Il a également annoncé la suspension de la participation de hauts responsables aux événements de développement organisés par le gouvernement rwandais et a évoqué la recherche d'une « réaction appropriée » concernant les programmes multilatéraux. Le Rwanda a été informé à l'avance de cette décision.
La veille, le Canada avait également condamné la présence des forces de défense rwandaises en RDC et leur soutien au M23. Des ministres canadiens ont affirmé que cette implication constituait une « violation flagrante de l'intégrité territoriale et de la souveraineté » de la RDC.
En réponse, Kigali a qualifié ces mesures de « honteuses », dénonçant la suspension par le Canada de l'émission de permis d'exportation de biens et technologies contrôlés vers le Rwanda, ainsi que l'arrêt de nouvelles collaborations gouvernementales et missions commerciales.
Le Royaume-Uni avait déjà pris des mesures similaires
Fin février, le Royaume-Uni avait déjà suspendu son aide au développement au Rwanda, évoquant l'appui de l'armée rwandaise aux combattants du M23. En réaction, Kigali avait exigé de Londres le versement du solde de l'accord abandonné sur l'expulsion de migrants vers le Rwanda.
Le M23, composé principalement de Tutsis congolais, a repris les armes en novembre 2024, accusant Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords antérieurs. Depuis, le groupe a pris le contrôle de vastes zones dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, riches en ressources minérales. Les Nations unies et plusieurs gouvernements occidentaux accusent le Rwanda de soutenir activement le M23, ce que Kigali dément, affirmant agir en légitime défense contre des milices hostiles.
La communauté internationale intensifie les pressions sur le Rwanda pour qu'il cesse son soutien présumé au M23 et retire ses troupes de la RDC. Le Parlement européen a récemment appelé à la suspension de l'aide directe de l'Union européenne au Rwanda tant que ce soutien perdurera.
🇩🇪🇷🇼 Après le Royaume-Uni et le Canada, l’Allemagne a annoncé ce mardi 4 mars 2025 interrompre ses nouvelles aides au #Rwanda en réaction à l’offensive du M23 dans l’est de la #RDC.
— RFI Afrique (@RFIAfrique) March 5, 2025
🎧Précisions @pthibaut #RFImatin 👇 pic.twitter.com/x8yQ1N0397
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.