ACCUEIL International

International

Trump qualifie Zelensky de « dictateur sans élections »

Publié le : 19 février 2025 par Samuel KADIO

Le président américain Donald Trump a qualifié le président ukrainien Vladimir Zelensky de « dictateur sans élections », l'accusant de mal gérer le conflit avec la Russie et de mal utiliser l'aide financière américaine.

  • Partagez sur

Les tensions entre Washington et Kiev se sont intensifiées après les pourparlers russo-américains en Arabie saoudite cette semaine. Sur sa plateforme Truth Social, Trump a critiqué mercredi Zelensky, déclarant que le dirigeant ukrainien avait « convaincu les États-Unis d’Amérique de dépenser 350 milliards de dollars pour entrer dans une guerre qui ne pouvait être gagnée ». Il a en outre affirmé que Zelensky « refuse d’organiser des élections et est très mal placé dans les sondages ukrainiens ».

« Dictateur sans élections, Zelensky ferait mieux d’agir vite, sinon il n’aura plus de pays », a averti Trump.

Discussions de haut niveau

Les déclarations de Trump font suite à des discussions de haut niveau entre des responsables américains et russes à Riyad, en Arabie saoudite, mardi. Les délégations ont discuté de futurs pourparlers de paix en Ukraine et d'un éventuel sommet entre Trump et le président russe Vladimir Poutine.

Les discussions, qui ont duré 4 heures et demie, n'ont pas inclus de représentants ukrainiens ou d'autres représentants européens. Cette exclusion a suscité des critiques de Kiev et de ses soutiens de l'UE, qui se plaignent que leurs intérêts soient mis à l'écart dans des négociations cruciales affectant la sécurité régionale.


En réponse aux pourparlers entre les États-Unis et la Russie, Zelensky s'est adressé aux médias, exprimant sa surprise et son inquiétude face à l'absence de Kiev à la réunion. Il a souligné l'importance de la participation ukrainienne à toute négociation de paix, affirmant que les décisions prises sans l'Ukraine pourraient compromettre la souveraineté du pays et les perspectives d'une paix durable.

Les responsables politiques et les médias ukrainiens ont réagi avec colère aux négociations en Arabie saoudite. Les réactions sont allées de l’accusation selon laquelle Trump  « capitule »  devant Poutine et  « trahit »  l’Ukraine, jusqu’à la critique de l’UE pour son rôle dans les développements.

Un déploiement éventuel de troupes de l'UE

Les responsables européens ont exprimé leur frustration face aux efforts de paix unilatéraux de Washington après avoir appris que le bloc serait exclu des négociations entre les États-Unis et la Russie. Le président français Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence lundi, à laquelle ont participé les dirigeants de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte. Les discussions ont porté sur le déploiement éventuel de troupes de l'UE en Ukraine et l'engagement des membres européens de l'OTAN à augmenter les dépenses de défense. Cependant, selon plusieurs participants, aucune décision concrète n'a été prise sur ces deux questions.

S'adressant aux journalistes après les pourparlers de Riyad mardi, Trump a appelé l'Ukraine à organiser des élections, suggérant que le leadership de Zelensky manque de légitimité. Zelensky a annulé les élections présidentielles en Ukraine l'année dernière, invoquant la loi martiale en raison du conflit en cours.

La Russie a également déclaré qu'elle considérait Zelensky, dont le mandat a expiré en mai 2024, comme « illégitime » et qu'elle reconnaissait le Parlement ukrainien et son président comme la seule autorité légitime du pays. Les responsables russes ont averti que tout traité international signé par Zelensky pourrait être remis en question et ont exprimé des doutes sur sa capacité à conclure des accords durables.

Source : Russia Today  - Les sous-titres sont de la Rédaction.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.