ACCUEIL • International
La Revue de l’actualité internationale : L'Egalité des femmes, Des civils tués à Barsalogho, Code minier Guinéen
Publié le : 26 aout 2024 par DJOMANDE Aziz

DES SOLDATS BURKINABE CONDUISANT A LEUR DERNIERE DEMEURE SOLDATS ET CIVILS TOMBES AU FRONT (PH:DR)
Ce 26 août, 35e semaine de l’année 2024, le monde entier célèbre les journées dédiées au Chien, à la Chauve-souris, au Topless et à la fin spécisme. Pendant ce temps,
- Partagez sur
La Journée mondiale du chien, célébrée le 26 août, rend hommage à cet animal fidèle et rappelle l'importance de lui offrir l'amour et l'attention qu'il mérite. La Journée mondiale du spécisme humain, apparue en 2016, dénonce la supériorité morale que l'humanité s'accorde sur les autres espèces. En 2023, la neuvième édition a été marquée par des actions militantes.
La Journée mondiale du Topless est célébrée chaque année le dimanche le plus proche du 26 août, en hommage au Women's Equality Day, instauré en 1971 aux États-Unis pour l'égalité des femmes. Le week-end dernier, la 28e Nuit Internationale de la Chauve-souris a été célébrée mondialement, rappelant que cet animal, souvent redouté, est un précieux allié contre les moustiques.
L’actualité africaine
Dans l’espace CEDEAO, l'actualité est marquée par la Guinée où le ministre des Mines et de la Géologie a ordonné l'arrêt immédiat des activités de Guinean Gold Exploration pour violations graves du code minier, notamment l'exploitation hors des limites autorisées. Selon une notification du 25 août 2024, la société opérait illégalement dans Siguiri et Doko. C'est la deuxième fois sous le régime CNRD que cette entreprise se voit sanctionnée pour non-respect du code minier.
Le Premier ministre malien, Choguel Maïga, a annoncé le 21 août un sursis concernant les subventions aux écoles catholiques pour l’année scolaire 2024-2025. Après des semaines de tensions, Assimi Goïta a décidé de maintenir le financement, annulant la décision initiale de suspension. Maïga a précisé que cette mesure vise à protéger les intérêts des élèves et à assurer la continuité des services éducatifs.
À Barsalogho, dans le centre-nord du Burkina Faso, plus de cent personnes ont été tuées par des hommes armés, selon plusieurs sources. Les victimes, principalement des civils mobilisés par l’armée pour creuser des tranchées de protection, ont été attaquées alors qu'elles travaillaient. Une vidéo diffusée montre des corps dans les tranchées. Le gouvernement, dont une délégation a visité les blessés à l’hôpital de Kaya, n’a pas encore confirmé le bilan exact.
Au Niger, des inondations causées par des pluies abondantes en 2024 ont fait 217 morts et 200 blessés, selon le gouvernement de la transition. Les inondations ont également touché 46 525 ménages et impacté 353 287 personnes. Les dégâts matériels incluent 39 479 maisons effondrées, 16 964 têtes de bétail décimées et des infrastructures routières endommagées. Les autorités continuent d'évaluer l'ampleur des destructions.
Dans le reste de l’Afrique, à six semaines de la présidentielle en Tunisie, le président Kaïs Saïed a procédé à un remaniement majeur du gouvernement ce dimanche 25 août. La présidence tunisienne a révélé sur les réseaux sociaux la liste des 22 nouveaux ministres et secrétaires d'État, remplaçant une grande partie de l'exécutif. Ce remaniement, qui intervient après le limogeage récent du chef du gouvernement Ahmed Hachani, suscite de nombreuses questions sur le timing choisi.
Une soixantaine d'ONG de défense des journalistes ont exhorté l'Union européenne à suspendre son accord d'association avec Israël. Elles dénoncent onze mois d'atteintes à la liberté de la presse et un nombre "sans précédent" de décès de journalistes dans le conflit avec le Hamas.
Ce dimanche, des affrontements ont éclaté entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 près de Kirumba, une ville densément peuplée du Nord-Kivu. Selon le M23, les forces gouvernementales ont attaqué plusieurs positions rebelles, tandis que l'armée a confirmé les combats à Kikuvo, à une douzaine de kilomètres de Kirumba. Le M23 contrôle Kirumba et Kanyabayonga depuis juin, exacerbant la crise humanitaire dans la région avec plus de 1,7 million de déplacés.
En juin 2024, les importations marocaines de gaz naturel via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) depuis l’Espagne ont atteint 18,5% des exportations totales espagnoles, contre 7,7% en 2023. Cette augmentation, marquant une tendance haussière depuis fin 2022, est liée à la suspension des livraisons algériennes. Les volumes importés par le Maroc ont considérablement augmenté, atteignant 9.338 GWh sur un an, contre 9.472 GWh en 2023, illustrant une diversification réussie des sources d'approvisionnement.
Hors d’Afrique
Dans l'actualité internationale, une soixantaine d'ONG de défense des journalistes ont exhorté l'Union européenne à suspendre son accord d'association avec Israël. Elles dénoncent onze mois d'atteintes à la liberté de la presse et un nombre "sans précédent" de décès de journalistes dans le conflit avec le Hamas. Ces organisations demandent à l'UE de faire pression sur Israël pour protéger les droits des journalistes et mettre fin à ces violations.
Emmanuel Macron poursuit ses consultations ce lundi pour la nomination d'un Premier ministre. Après avoir rencontré le Nouveau Front Populaire, la droite républicaine, et le centre, il reçoit aujourd'hui Marine Le Pen, Jordan Bardella, Éric Ciotti, ainsi que les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Six semaines après les législatives, le choix du Premier ministre reste indécis, malgré la proposition de nommer la candidate du Nouveau Front Populaire.
Le sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP) a débuté lundi à Tonga dans un contexte critique, avec la montée des océans et des appels de Tuvalu pour que les pollueurs financent les coûts du changement climatique. Le premier jour, un séisme de magnitude 6,9 a secoué le pays, entraînant des évacuations côtières mais aucune alerte au tsunami. Les dirigeants ont été accueillis par un chœur et des élèves en costumes traditionnels à Nuku'alofa. Baron Waqa, secrétaire général du FIP, a souligné l'urgence de la situation, tandis que Maina Talia des Tuvalu a réclamé que les pays pollueurs assument les coûts environnementaux.
#LINFODROME_INTERNATIONAL
— linfodrome.com (@Linfodrome) July 31, 2024
🇮🇷Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans un raid israélien. Tensions accrues au Moyen-Orient. Quelles seront les conséquences ? https://t.co/VIW6LCpJva
----#Hamas #Israël #Iran #Téhéran pic.twitter.com/GtHVmi4qi5
L'arrestation à Paris du patron de Telegram, Pavel Durov, prolongée dimanche soir, a provoqué de vives réactions en Russie. Moscou ironise sur l'indignation occidentale face à la tentative de blocage de Telegram par la Russie entre 2018 et 2020, dénonçant ce qu'elle perçoit comme une dérive liberticide en France. Les autorités russes voient dans cette arrestation une manifestation de l'hypocrisie des défenseurs de la liberté en Occident.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.