ACCUEIL • High tech
L’Allemagne sous le choc : Volkswagen victime d’une cyberattaque, attention ce qu’en est des dégâts collatéraux
Publié le : 20 octobre 2024 par Mominé COULIBALY

VOLKSWAGEN VICTIME D'UNE CYBERATTAQUE RECENTE PH : DR
Le monde de l’automobile allemand est secoué par une attaque en ligne sans précédent. Le célèbre constructeur Volkswagen a confirmé avoir subi une cyberattaque, qui aurait occasionné d’énormes dégâts collatéraux.
- Partagez sur
En effet, la cyberattaque, survenue en septembre dernier, aurait permis aux hackers de dérober des données confidentielles, même si l’étendue de ce vol n’a pas encore été précisée. L’incident coïncide avec la participation de Volkswagen au Mondial de l'Auto, où le constructeur dévoile sa nouvelle ID. Buzz « Pure ».
Volkswagen a subi une cyberattaque ! Un ransomware a volé une foule de données ➡️ https://t.co/qRrxr36TZX pic.twitter.com/Z84dfV4a0W
— 01net (@01net) October 16, 2024
Bien que Volkswagen assure que son infrastructure informatique n’a pas été touchée, les questions demeurent quant à la nature des données dérobées et les réelles intentions du groupe de cybercriminels. Selon la déclaration officielle de Volkswagen, la surveillance est renforcée, mais aucune information cruciale n’a encore filtré.
Un gang cybercriminel en pleine lumière
Le groupe 8base, actif depuis 2022, est connu pour ses cyberattaques audacieuses. Ce gang de hackers ne cache pas ses méthodes, affirmant agir comme de prétendus « pentesters honnêtes ». Leur mode opératoire est simple : identifier des failles de sécurité, exfiltrer des données sensibles, puis déployer un rançongiciel pour exiger un paiement sous 72 heures.
Avec Volkswagen, ils auraient mis la main sur les données le 23 septembre et lancé leurs menaces trois jours plus tard.
En avril 2024, 8base a déjà frappé Lyon Terminal, utilisant des techniques similaires. Avec Volkswagen, ils auraient mis la main sur les données le 23 septembre et lancé leurs menaces trois jours plus tard. Toutefois, à ce jour, aucune donnée n’a été divulguée, laissant penser à d’éventuelles négociations en cours.
Une attaque sans divulgation
Ce retard dans la divulgation des données est inhabituel pour un groupe tel que 8base. En général, les cybercriminels respectent leur calendrier serré de publication en cas de non-paiement. L’absence de fuite pourrait indiquer que Volkswagen a engagé des discussions avec les pirates ou que le groupe utilise cette période pour intensifier la pression.
Si l’incident reste flou, il rappelle une fois de plus l’importance pour les entreprises, même les géants mondiaux, de renforcer continuellement leur cybersécurité face à des menaces toujours plus sophistiquées.
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.