ACCUEIL • Faits divers
Cybercriminalité : Deux individus spécialisés dans le chantage à la vidéo interpellés par la PLCC
Publié le : 12 juillet 2024 par Mominé COULIBALY

LES DEUX INDIVIDUS INTERPELLES PAR LA PLCC POUR CHANTAGE EN LIGNE
Dans le courant de cette semaine, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) a interpellé deux individus spécialisés dans le chantage à la vidéo.
- Partagez sur
La PLCC a récemment reçu une information anonyme signalant des activités cybercriminelles menées par des individus. Une enquête a immédiatement été ouverte avec l'aide du Laboratoire de criminalistique numérique (LCN). Ces investigations ont abouti à l'arrestation de deux suspects, identifiés comme AMC et SSA. En effet, lors de leur interrogatoire, AMC et SSA ont admis leur implication dans des activités de chantage à la vidéo. Leurs aveux ont révélé des détails inquiétants sur leurs méthodes et l'ampleur de leurs crimes, mettant en lumière une pratique insidieuse de cybercriminalité.
L'habitude des deux individus
AMC a reconnu pratiquer le chantage à la vidéo en utilisant de faux comptes se faisant passer pour une femme africaine séduisante. Après avoir gagné la confiance de ses victimes, il proposait des moments intimes via des appels vidéo, enregistrant secrètement leur nudité. Ces enregistrements étaient ensuite utilisés pour extorquer de l'argent à ses victimes. AMC a avoué ne pas pouvoir évaluer le nombre de ses victimes et a admis avoir obtenu des avantages financiers de cette activité.
Les deux suspects ont révélé travailler en complicité avec un troisième individu, nommé GJB, qui est actuellement recherché par les autorités.
SSA, lors de son interrogatoire, a confirmé les déclarations de AMC et a reconnu pratiquer les mêmes activités cybercriminelles avec un mode opératoire identique. Il a également admis avoir bénéficié financièrement de ces activités. Les deux suspects ont révélé travailler en complicité avec un troisième individu, nommé GJB, qui est ce jour recherché par les autorités.
Des agents réactifs
Grâce à la rapidité et à l'efficacité de la PLCC et du LCN, AMC et SSA ont été arrêtés et conduits au parquet. Ils sont accusés de publication et menaces de publication d'images à caractère sexuel sur Internet, conformément aux articles 62 et 66 de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.
La recherche de GJB est en cours, et les autorités ont promis une communication ultérieure concernant son interpellation. Cette affaire souligne l'importance des efforts continus pour lutter contre la cybercriminalité et protéger les victimes potentielles de tels crimes insidieux.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.