ACCUEIL • Faits divers
Bouaké, orpaillage clandestin : un individu interpellé avec plus de 400 millions de FCFA
Publié le : 10 mai 2023 par Samuel KADIO
Cette découverte démontre l'ampleur des transactions effectuées par les orpailleurs illégaux.(Ph:DR)
La lutte contre l’orpaillage illégal se poursuit en Côte d’Ivoire avec une nouvelle interpellation à Bouaké, ville située au centre du pays. Une action qui a permis d'interpeller un acheteur clandestin d'or en possession de 469.466.690 de francs CFA.
- Partagez sur
Les éléments du Groupement Spécial de Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI) ont procédé à une opération le jeudi 04 mai 2023, qui a permis l'arrestation d'un acheteur clandestin d'or, rapporte la Gendarmerie nationale ivoirienne.
Des coupures en devises étrangères saisies
Au cours de la perquisition de son magasin, les forces de l’ordre ont découvert une somme importante de 469.466.690 francs CFA, soit environ 717 000 euros. Des coupures de devises étrangères ont également été saisies, incluant 350 dollars US, 60 euros et 25 livres sterling. Cette découverte démontre l'ampleur des transactions effectuées par les orpailleurs illégaux, qui ont des ramifications dans de nombreux secteurs économiques.

La lutte contre l'orpaillage illégal est une priorité pour les autorités ivoiriennes, qui tentent de freiner cette activité clandestine en déployant des moyens importants. Les orpailleurs illégaux sont souvent des individus précaires, mais leur activité a des conséquences néfastes sur l'environnement et la sécurité alimentaire de la population, en plus de financer d'autres activités illégales, telles que la traite d’êtres humains et le trafic de drogue.
Usage de produits chimiques toxiques
En effet, les orpailleurs utilisent des produits chimiques toxiques tels que le mercure pour extraire l'or des sols, ce qui pollue les rivières et les sols. De plus, les orpailleurs illégaux travaillent souvent dans des conditions précaires et dangereuses, ce qui entraîne des accidents mortels.
Des résultats encourageants pour le GSLOI
Pour lutter contre l'orpaillage illégal dans le pays, le gouvernement a mis en place le Groupement Spécial de Lutte Contre l’Orpaillage Illégal (GSLOI). Cette unité spéciale est composée d'éléments de la police et de l'armée, ainsi que d'autres agences gouvernementales, pour une action coordonnée contre les orpailleurs illégaux. Les résultats obtenus par le GSLOI ont été encourageants, avec plusieurs arrestations et saisies importantes.
La perquisition de Bouaké démontre également l'importance de la collaboration entre les différentes autorités de la sous-région pour lutter contre cette activité transfrontalière. Les orpailleurs illégaux opèrent souvent dans plusieurs pays de la sous-région, rendant leur traque encore plus difficile.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Une révision de la liste électorale est-elle nécessaire avant l'élection présidentielle d'octobre 2025
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.