ACCUEIL • Faits divers
Intoxication alimentaire à Kpapekou : un mort, plusieurs membres d’une famille en réanimation
Publié le : 09 mai 2023 par Adolphe ANGOUA
Le corps de l'élève Bahoua Divine Sephora a été transféré à la morgue de Ouragahio (Ph d'illustration)
Victime d’une intoxication alimentaire avec 4 autres membres de sa famille, Bahoua Divine Sephora, 8 ans, élève en classe de CE1, est décédée, le samedi 6 mai 2023, à Kpapekou, dans la sous-préfecture de Ouragahio.
- Partagez sur
Une affaire d’intoxication alimentaire qui a entrainé la mort d’une fillette secoue actuellement Kpapekou, village situé dans la sous-préfecture de Ouragahio, dans la Région du Gôh. 5 membres d’une même famille en sont victimes. Malheureusement, Bahoua Divine Sephora âgée de 8 ans, en classe de CE1 en est décédée, le samedi 6 mai 2023.
La nourriture consommée…
Selon nos sources, tout a commencé la veille vendredi lors des funérailles organisées à Kpapekou. Dame Bahoua s’y était rendue pour faire la cuisine en compagnie d’autres femmes du village. Plus tard, elle est rentrée à la maison avec de la nourriture préparée à ces obsèques, dont du riz à la sauce. Par ailleurs, il nous revient que le même vendredi, les victimes ont consommé de la bouillie et du gâteau.

Mais comme le souligne le père de famille, Bahoua Guy Serges Alain, joint ce mardi 9 mai 2023, tout va se gâter dans la matinée du samedi. ‘’Je ne sais pas comment l’expliquer. Je suis tellement traumatisé par ce qui est arrivé à ma famille. Nous sommes allés à la veillée funèbre vendredi et nous sommes revenus. Le samedi matin, vers 9 heures, on a constaté que les enfants ont commencé à faire la diarrhée’’, a-t-il expliqué, avant d’ajouter que l’une de ses jumelles, Bahoua Divine Sephora, est décédée le même samedi.
C’est finalement à Méagui qu’ils ont été admis en réanimation
Devant cette situation, les autres victimes ont été conduites au dispensaire du village, mais leur cas nécessitant un plateau technique plus relevé, tous ont été évacués à l’hôpital général de Gagnoa. ‘’Malheureusement, il n’y avait pas de place dans la salle de réanimation à l’hôpital de Gagnoa. C’est finalement à Méagui qu’ils ont été admis en réanimation’’, confie le père de famille.
Après des soins intensifs, 2 des 4 victimes évacuées à l’hôpital général de Méagui ont été libérées, le lundi 8 mai 2023. ‘’Ma femme était aux urgences. Hier, elle a reçu son billet de sortie avec ma grande fille. Ce sont les deux enfants dont une fille de 8 ans (l’autre jumelle) et un garçon de 6 ans qui sont encore en réanimation’’, a précisé Bahoua.
Le mystère demeure…
Aussi curieux que cela puisse paraitre, en dehors des membres de la famille Bahoua, aucune autre victime n’a été enregistrée dans le village. A Kpapekou, les supputations vont bon train.
Traumatisé par ce drame, M. Bahoua s’interroge encore sur l’origine de ce mystérieux mal qui a emporté l’une de ses filles jumelles dont le corps, nous dit-on, est conservé à la morgue de Ouragahio.
‘’Je ne sais pas comment les choses se sont passées. Habituellement, quand il y a des funérailles, tout le monde se sert. On mange. Mais là, je ne sais pas comment les choses se sont déroulées. C’est au niveau de ma famille seulement qu’il y a eu ces cas’’, a fait remarquer le père de famille.
Les éléments de la gendarmerie et de la police informés, se sont rendus sur les lieux.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Une révision de la liste électorale est-elle nécessaire avant l'élection présidentielle d'octobre 2025
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.