ACCUEIL Education

Education

Etats généraux de l’école ivoirienne : L’Opeeci prépare une importante contribution

Publié le : 06 septembre 2021 par Eddy BIBI

L’Opeeci entend jouer sa partition pour soutenir les états généraux de l’école ivoirienne.

L’Opeeci entend jouer sa partition pour soutenir les états généraux de l’école ivoirienne.

L’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci), dirigée par Claude Aka Kadjo, prépare une importante contribution pour la relève de l’école ivoirienne. Cette contribution s’inscrit dans le même cadre que celui des états généraux de l’école ivoirienne initiés par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.

  • Partagez sur

Claude Aka Kadjo, président de l’Opeeci, s’est exprimé sur les grands défis pour sauver l’école en Côte d’Ivoire, au cours d'une réunion tenue le samedi 04 septembre 2021, au siège de l’organisation à Abidjan-Treichville. « Si ce système ne fonctionne pas correctement, il va s'en dire que toutes nos actions seront vouer à l'échec », a-t-il martelé.

 

Il s’agissait à l’occasion d’échanger avec les membres du comité d’organisation du colloque de l’Opeeci prévu en octobre prochain, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. Le président de l’Opeeci a expliqué que l’objectif de ce colloque est de réunir tous les acteurs institutionnels gouvernementaux et non gouvernementaux qui interviennent dans le système éducatif ivoirien, les élèves et étudiants, les parents d'élèves et le grand public.

 

L’événement aura lieu autour du thème principal : « Le rôle des parents d'élèves et étudiants pour une gouvernance participative, efficace du secteur éducation-formation ». Il y aura également trois ateliers sur des sous-thèmes dont, « L'évolution de l'école, de 1960 à nos jours », « Diagnostic des maux de l'école » et, « Le niveau d'implication des parents ».

 

«Nous allons repartir 60 personnes capables de réfléchir»

Le président de l’Opeeci a fait une précision. « Nous allons repartir 60 personnes capables de réfléchir parmi celles invitées en 3 groupes. Ces participants vont apporter des réflexions et produire des documents valables pour enrichir ces travaux », a indiqué le président de l’Opeeci.

 

Claude Aka Kadjo a aussi annoncé que la conclusion des travaux sera un outil de transformation et d'accomplissement à transmettre aux autorités compétentes, pour les états généraux de l'école ivoirienne.

 

Pour leur part, le Président du comité d'organisation (Pco), Nour Bakayoko et ses membres ont tous noté que, le futur colloque de l’Opeeci sera une opportunité pour sensibiliser les acteurs impliqués notamment, les parents d’élèves dans leur rôle à jouer pour une éducation nationale plus performante.

 

Eddy BIBI


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Eddy BIBI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.