ACCUEIL Economie

Economie

L’Ambassade de la Côte d’Ivoire en RDC vend le modèle ivoirien d’émergence des classes moyennes

Publié le : 22 avril 2024 par Samuel KADIO

Cette séance de travail a permis de créer le cadre et les conditions d’une collaboration - DR

Cette séance de travail a permis de créer le cadre et les conditions d’une collaboration - DR

Comment la Côte d’Ivoire a-t-elle œuvré ou œuvre-t-elle à l’émergence d’une classe moyenne ? Cette équation était au cœur d’une rencontre d’échanges le mercredi 17 avril dernier à Kinshasa entre une délégation de l’ambassade de la Côte d’Ivoire en République Démocratique du Congo et l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes (APROCM).   

  • Partagez sur

Il était question pour les responsables de l’APROCM de s’inspirer du modèle ivoirien pour l’émergence des classes moyennes. Ainsi, cette séance de travail a permis de créer le cadre et les conditions d’une collaboration entre les deux institutions.

« Nous voulons comprendre comment la Côte d’Ivoire traite la problématique de la classe moyenne parce qu’il est connu que la classe moyenne est le levier du développement et de la croissance économique », a fait remarquer Pascal Tchelo, le Directeur général de l’APROCM.

Selon lui, l’APROCM dispose d’un Plan Stratégique de Développement. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan qu’elle a identifié un axe stratégique important sur le développement du partenariat.  

Selon, « le partenariat suppose les échanges d’expériences et des bonnes pratiques pour que nous puissions bénéficier des expériences d’un pays frère qui dans l’évolution de son histoire a connu des petits soubresauts, mais a pu se relever » a-t-il indiqué.

Un rôle d’interface

Ainsi, dans le cadre de cette collaboration naissante, l’ambassade ivoirienne en RDC jouera le rôle d’interface entre l’APROCM et les structures ivoiriennes. 

Tout en exprimant ses remerciements à l’APROCM qui a estimé que la Côte d’Ivoire pouvait lui être utile dans une expérience de partage de savoir, Volkanaud N’Guessan, le Chargé d’affaires de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en RDC, au Rwanda et au Burundi, s’est félicité du choix porté sur la Côte d’Ivoire et n’a pas manqué de saluer la volonté affichée par l’APROCM de s’approcher de l’ambassade qui a pris un engagement formel de mettre tout en œuvre afin de permettre à ce projet de partenariat de connaître un début d’exécution.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.