ACCUEIL • Economie
Technologie : L’Intelligence artificielle pourrait sortir des millions d’africains de la pauvreté à l’horizon 2030
Publié le : 07 avril 2024 par DJOMANDE Aziz

PHOTO ILLUSTRATIVE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AFRICAINE
L’intelligence artificielle propose de réelles solutions pour l’Afrique face aux nombreux défis de développement. Les gouvernements pourraient tirer profit des opportunités de croissance que présente cette nouvelle technologie notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’industrie pour garantir le bien-être des populations.
- Partagez sur
Alors que l’intelligence artificielle pourrait sortir des millions d’Africains de la pauvreté d’ici 2030, selon des experts, les États sont invités à investir davantage dans les infrastructures adéquates afin de tirer pleinement les bénéfices de cette nouvelle technologie.
Une solution pour l’Afrique d'ici à 2030
Face aux défis croissants de développement, la science et la technologie proposent de réelles solutions pour l’Afrique. L’Education, la santé, l’agriculture et l’industrie, considérées comme les piliers du développement du continent, pourraient notamment tirer les bénéfices des opportunités de croissance que présente l’intelligence artificielle, selon les experts.
Des scientifiques estiment que l’intelligence artificielle a le potentiel de contribuer jusqu’à 15,7 milliards USD à l’économie mondiale d'ici à 2030, dont 1,2 milliard pourraient être générés en Afrique, ce qui représente une augmentation de 5,6% du produit intérieur brut du continent d'ici à 2030.
Des soins de santé de qualité ainsi qu’une meilleure sécurisation des données sont d’autres bienfaits de l’intelligence artificielle pour le continent et des pays africains, à l’instar du Gabon, veulent se servir d’outils de cette nouvelle technologie pour stimuler leurs secteurs touristiques et améliorer la protection de la biodiversité
Les multiples effets du changement climatique, la recrudescence des épidémies, les défis démographiques et sécuritaires ont montré la nécessité de l’utilisation de l’IA en Afrique. Cette nouvelle technologie pourrait sortir des millions d’africains de la pauvreté d'ici à 2030, selon les experts. En effet, grâce aux applications de l’intelligence artificielle, les agriculteurs pourraient pratiquer le smart farming, bénéficiant ainsi d’une productivité améliorée et de faibles coûts de production.
S’approprier l’IA
L’apprentissage devrait être améliorée au profit notamment des communautés rurales, les populations pourraient bénéficier des services publics améliorés et des systèmes d’alerte précoce pour prévenir des évènements climatiques.
Lire aussi
Intelligence artificielle : la nouvelle arme du journalismeDes soins de santé de qualité ainsi qu’une meilleure sécurisation des données sont d’autres bienfaits de l’intelligence artificielle pour le continent. Des pays africains, à l’instar du Gabon, veulent se servir d’outils de cette nouvelle technologie pour stimuler leurs secteurs touristiques et améliorer la protection de la biodiversité.
Cependant, pour tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle en vue d’une croissance durable, des infrastructures adaptées sont nécessaires, selon les experts interrogés.
👀❤️❤️GM❤️❤️👀
— NIWOTRA $VR (@NIWOTRA1) April 5, 2024
Everyone, I hope you are well!
I'm putting this here, I'll let you discover how incredible it is.
Victoria VR has not finished surprising us!!!!!#RéalitéVirtuelle #VRGaming #InnovationVR #IntelligenceArtificielle #TechFuturiste #JeuxVR #AIetVR… pic.twitter.com/MgQw4fHtXr
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.