ACCUEIL • Economie
Classement 2024 des pays africains les plus heureux : la Côte d’Ivoire recule
Publié le : 20 mars 2024 par Samuel KADIO

Une vue du Plateau, le quartier des Affaires d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire (Ph:DR)
Le World Happiness Report a été dévoilé ce mercredi 20 mars 2024, à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur. La Côte d'Ivoire rétrograde dans ce classement, comparativement à l'année précédente.
- Partagez sur
Parrainé par l’ONU, ce rapport, fruit d'une collaboration entre plusieurs institutions renommées telles que le Réseau onusien des solutions de développement durable, Gallup et le Oxford Wellbeing Research Centre, évalue le bonheur à travers six facteurs clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
Le top 10 des pays africains les plus épanouis
Cette année, le podium est dominé par la Libye, l'île Maurice et l'Afrique du Sud, occupant respectivement les 66ᵉ, 70ᵉ et 83ᵉ places mondiales en termes de bonheur. Cependant, ce qui retient particulièrement l'attention est le recul de certains pays, notamment la Côte d'Ivoire.
1 - Libye (66ᵉ rang) ;
2 - Maurice (70ᵉ) ;
3 - Afrique du Sud (83ᵉ) ;
4 - Algérie (85ᵉ) ;
5 - RDC (89ᵉ) ;
6 - Mozambique (90ᵉ) ;
7 - Gabon (95ᵉ) ;
8 - Côte d’Ivoire (96ᵉ) ;
9 - Guinée (97ᵉ) ;
10 - Sénégal (99ᵉ).
Comparativement à l'année 2023, où la Côte d'Ivoire occupait la sixième place dans le classement africain, le pays a en effet glissé à la huitième position en 2024.
Une détérioration des conditions de vie ?
Une chute, bien que subtile, qui peut être interprétée comme une indication de la détérioration des conditions de vie dans le pays, du moins selon les critères évalués par le World Happiness Report.
Une rétrogradation dans ce classement peut en effet indiquer plusieurs facteurs. Parmi eux, on peut citer des problèmes socio-économiques persistants, des défis en matière de santé publique, des tensions sociales ou politiques, ainsi que des difficultés liées à la gouvernance et à la lutte contre la corruption.
Notons toutefois que le bonheur est un concept complexe et multifactoriel, et qu'une baisse dans ce classement ne reflète pas nécessairement une détérioration globale de la qualité de vie dans un pays.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.