ACCUEIL • Economie
La Côte d’Ivoire, le pays africain où la vie coûte le plus cher en 2024
Publié le : 18 mars 2024 par Samuel KADIO

Des immeubles au Plateau, le quartier des affaires d'Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. (Ph:DR)
Dans une récente étude menée par Numbeo, qui a pris en compte 24 pays africains, il ressort que la Côte d’Ivoire se classe en tête du classement en termes de coût de la vie.
- Partagez sur
Une récente étude menée par Numbeo, une plateforme spécialisée dans la collecte de données sur le coût de la vie à travers le monde, révèle des résultats saisissants concernant le niveau de vie en Afrique. Parmi les 24 pays africains pris en compte dans cette analyse, la Côte d’Ivoire se démarque en tête du classement.
Une dynamique économique complexe
Avec un indice du coût de la vie de 44,69 par rapport à New York, le pays dépasse ses homologues africains en matière de dépenses de consommation. Une dynamique économique complexe qui reflète les défis auxquels de nombreux Ivoiriens sont confrontés au quotidien.
Le coût de la vie est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes à travers le monde, car il influence directement la qualité de vie des individus. Plusieurs facteurs y contribuent, notamment les politiques économiques, l'inflation et les coûts des biens et services de base.
Une donnée importante à relever est que malgré le coût de la vie élevé en Côte d’Ivoire, le pouvoir d'achat local reste très faible. pic.twitter.com/n2a7xtIOM7
— Monsieur Samuel (@samueltito39) March 18, 2024
L'Indice du Coût de la Vie, tel que défini par Numbeo, est un indicateur crucial qui englobe les prix des biens de consommation de base, y compris les produits d'épicerie, les restaurants, les transports et les services publics.
Excluant les frais d'hébergement tels que le loyer, cet indice offre un aperçu précieux de la pression financière ressentie par les résidents dans différentes régions du monde.
Un pouvoir d'achat très faible
La Côte d'Ivoire partage le podium avec d'autres nations africaines telles que le Sénégal (44,03) et l'Éthiopie (43,14). Comparativement à l'année précédente, le pays africain a grimpé d'une place dans ce classement, dépassant le Sénégal.
Cependant, une donnée importante à relever est que malgré le coût de la vie élevé en Côte d’Ivoire, le pouvoir d'achat local reste très faible, avec un indice de seulement 8,54.
Le pouvoir d'achat local indique combien de biens et services peut acheter une personne rémunérée avec un salaire moyen, relativement à l'indice de base.
Celui de la Côte d’Ivoire est significativement inférieur à des pays comme le Sénégal (18,03) et l'Éthiopie (10,43), soulignant ainsi les difficultés économiques persistantes auxquelles est confrontée la population ivoirienne.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.