ACCUEIL Economie

Economie

Financement de l'industrie culturelle et créative : Deux structures de financement renforcent leur partenariat

Publié le : 06 juillet 2023 par Jean Kelly KOUASSI

Lauren Kouassi Olsson, CEO Birimian et Jean-Louis Menann Kouamé DG Orange Bank lors de la signature de l'avenant

Lauren Kouassi Olsson, CEO Birimian et Jean-Louis Menann Kouamé DG Orange Bank lors de la signature de l'avenant

Birimian, institution financière dédiée au développement de marques symbolisant l'excellence créative africaine et l'artisanat d'exception, a renforcé son partenariat avec Orange Bank Africa (OBA).

  • Partagez sur

Les deux entités ont procédé, mardi 4 juillet 2023 à Abidjan à la signature d’une extension de l'enveloppe dédiée au programme de financement des entrepreneurs créatifs et culturels ivoiriens, portant ainsi le montant total à 500 millions de FCFA.

Promouvoir l'excellence culturelle

Le partenariat entre Birimian et Orange Bank Africa a été initié en septembre 2022, sous le parrainage de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie. L'objectif principal de cette collaboration était de promouvoir l'excellence culturelle et l'artisanat d'exception en Côte d'Ivoire. Les deux entreprises se sont engagés à financer des sociétés œuvrant dans le développement de l'industrie créative et culturelle ivoirienne, en leur accordant des prêts renouvelables adaptés à leurs besoins spécifiques.

Mme Lauren Kouassi Olsson, DG de Birimian, (en bleu) lors de la signature de l'avenant

Grâce à leurs efforts conjoints, cette initiative a connu un succès remarquable. La première enveloppe de financement, d’un montant de 100 millions de FCFA a été entièrement utilisée pour soutenir une vingtaine d'entrepreneurs créatifs, avec un taux de défaut de 0%. Face à ces résultats encourageants, le Comité de crédit d'OBA a approuvé une augmentation significative de l'enveloppe allouée au programme "Birimian x OBA", la portant ainsi à 500 millions de FCFA.

Nous nous félicitons de l'évolution positive du partenariat noué avec Orange Bank et de l'extension de l'enveloppe qui nous a été allouée

Cette somme supplémentaire sera exclusivement dédiée au financement des acteurs et artisans de l'excellence créative et culturelle en Côte d'Ivoire. Laureen Kouassi-Olsson, Présidente Directrice Générale de Birimian, exprime sa satisfaction quant à l'évolution positive du partenariat et à l'extension de l'enveloppe allouée. « Nous nous félicitons de l'évolution positive du partenariat noué avec Orange Bank et de l'extension de l'enveloppe qui nous a été allouée. Le succès de la phase pilote conforte notre positionnement unique en tant qu'institution financière dédiée au développement de la création et de l'artisanat d'exception en Côte d'Ivoire et en Afrique », a-t-elle déclaré.

Jean-Louis Menann Kouamé, DG d'OBA

"La phase pilote de ce partenariat avec Birimian est un succès, et nous sommes ravis d'étendre ce programme de financement. Avec Birimian, nous démontrons notre agilité à mettre en place des instruments financiers favorisant le développement et l'accompagnement des entrepreneurs créatifs talentueux qui symbolisent notre excellence culturelle", a ajouté Jean-Louis Mennan Kouamé, Directeur Général d'Orange Bank Africa.

80% des entreprises dirigées par des femmes

Au total, 20 entreprises de différentes tailles ont bénéficié de financement grâce à la première enveloppe. Elles sont principalement dirigées par des femmes entrepreneures (80%) opérant dans les secteurs de la mode, du prêt-à-porter et des accessoires (60% du portefeuille), de la cosmétique (18% du portefeuille), des arts de la table, du gourmet, des arts visuels et de la photographie (18%).80% des bénéficiaires ont moins de 40 ans.

La ministre Françoise Remarck, lors de son allocution

Françoise Remarck, ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, s’est réjouie du succès de cette initiative. Elle a souligné l'engagement fort du secteur financier en faveur de l'accompagnement des acteurs du secteur culturel, créatif et de l'artisanat d'exception.

Ce partenariat entre les deux entités démontre le rôle essentiel que le secteur privé, notamment le secteur bancaire, peut jouer dans le développement des industries culturelles et créatives en Côte d'Ivoire. Il ouvre la voie à de nouvelles opportunités de financement pour les entrepreneurs du secteur, favorisant ainsi la croissance et le rayonnement de l'industrie culturelle et créative en Côte d'Ivoire.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.