ACCUEIL • Economie
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le Financement du terrorisme : Des experts du FMI débarquent à Abidjan
Publié le : 08 juin 2022 par Irene Bath

Les autorités ivoiriennes et l'équipe d'Experts évaluateurs du Fmi. (Ph: DR)
La Côte d’Ivoire accueille, du 5 au 25 juin 2022, une mission des experts évaluateurs du Fonds monétaire international (Fmi).
- Partagez sur
Le lancement de la visite sur place des Experts évaluateurs du Fonds monétaire international (Fmi), dans le cadre de l’évaluation mutuelle du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) de la Côte d’Ivoire a eu lieu, mardi 7 juin 2022.
Dispositif LBC/FT robuste
Durant trois semaines, du 5 au 25 juin 2022, des Experts évaluateurs du FMI auront des rencontres d’échanges avec les autorités gouvernementales et des autorités sous-régionales, dans le cadre de l’évaluation mutuelle du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) de la Côte d’Ivoire.
"A l’issue de l'évaluation, il s'agira de doter la Côte d’Ivoire d’un dispositif de LBC/FT robuste"
Le président du Centif, Colonel Major Touré Idrissa a affirmé qu’il s’agit, à l’issue de cette évaluation, de doter la Côte d’Ivoire d’un dispositif de LBC/FT robuste. Aussi a-t-il invité l’ensemble des acteurs Ivoiriens à fournir à l’équipe d’évaluation les informations à même de prouver l’efficacité du dispositif de LBC/FT. « N’oublions pas qu’à l’issue du processus, notre pays pourrait être inscrit sur la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) si son dispositif présentait des insuffisances fondamentales et cela pourrait impacter négativement son attractivité en matière d’investissement », a interpellé le président du Centif.
Le Directeur de Cabinet, Minafou Fanta Coulibaly-Koné, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, a indiqué que le processus d’évaluation mutuelle en cours constitue une belle opportunité de jauger la capacité de la Côte d’Ivoire à faire face aux fléaux du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et à prendre les mesures adéquates.
« En attendant le projet de rapport global qui intègrera le volet de l’efficacité de notre dispositif, à la suite de la visite sur place, je voudrais vous assurer que nous restons en attente des observations et recommandations qui seront faites, afin d’améliorer la conformité et l’efficacité de notre dispositif de LBC/FT », a traduit le Directeur de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.
Aide à la décision
Minafou Fanta Coulibaly-Koné a fait remarquer que les résultats de l’évaluation mutuelle permettront à la Côte d’Ivoire de disposer d’un outil d’aide à la décision et donc de permettre au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour combler, s’il y a lieu, les faiblesses qui pourraient ressortir du Rapport des Experts évaluateurs.
"Les résultats de l’évaluation mutuelle permettront à la Côte d’Ivoire de disposer d’un outil d’aide à la décision"
Le chef de mission du FMI, Az Murr, a présenté la composition de l’équipe qui travaillera durant les trois semaines, en soulignant qu’elle est composée d’Experts internes et externes du FMI.
Romain Ouattara, Coordinateur a mentionné que l’évaluation de la Côte d’Ivoire rentre parfaitement dans le cadre du mandat du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Irene Bath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.