ACCUEIL Economie

Economie

Côte d'Ivoire / Cultures vivrières : La Banque mondiale accompagne 600 000 petits exploitants agricoles, 400 microentreprises et 150 Pme

Publié le : 21 juin 2021 par Irene Bath

La Banque mondiale s'engage à accompagner des microentreprises du secteur du vivrier, singulièrement les femmes. (Ph: DR)

La Banque mondiale s'engage à accompagner des microentreprises du secteur du vivrier, singulièrement les femmes. (Ph: DR)

Bonne nouvelle pour les acteurs du secteur du vivrier. La Banque mondiale vient d'accorder un appui de 135,25 milliards Fcfa pour développer les chaînes de valeur vivrières en Côte d'Ivoire, notamment le manioc, l’horticulture et l’aquaculture.

  • Partagez sur

La Banque mondiale et le gouvernement ivoirien ont signé, vendredi 18 juin 2021, un accord de financement portant sur un appui de 135,25 milliards Fcfa pour développer les chaînes de valeur vivrières en Côte d’Ivoire. Ce financement, qui s'inscrit dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeur vivrières (Pdc2v), devrait bénéficier à plus de 600 000 petits exploitants agricoles, 400 microentreprises et 150 Petites et moyennes entreprises (Pme) du secteur vivrier. Cette initiative vise d’une part, à lever les contraintes majeures à la croissance du secteur agro-alimentaire et d’autre part, à stimuler le développement de chaînes de valeurs vivrières plus inclusives, résilientes et compétitives. Le Pdc2v offrira des opportunités de partenariats privés entre les acteurs des chaînes de valeur ciblées, notamment le manioc, l’horticulture, l’aquaculture, etc. et renforcera ainsi les investissements pour améliorer et moderniser les segments les plus faibles du secteur. Il devrait contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires du secteur agroalimentaire et à une meilleure coordination des chaînes de valeur vivrières par la structuration de leurs acteurs, tout en facilitant leur accès aux technologies modernes adaptées aux besoins des agriculteurs et des entrepreneurs agricoles, aux marchés, et leur résilience au changement climatique.

Justifiant cet appui de la Banque à la Côte d'Ivoire, la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Coralie Gevers a indiqué que selon des prévisions scientifiques, avec l'urbanisation croissante en Afrique, un agriculteur devra nourrir au moins deux consommateurs non agricoles d’ici 2030 et probablement plus de quatre en 2050. Parallèlement, a-t-elle poursuivi, les contraintes foncières et les problèmes climatiques vont augmenter. « Avec ce financement, la Banque mondiale vient soutenir les efforts envisagés par les autorités ivoiriennes en vue de relever ces défis importants, à travers notamment l’augmentation des investissements dans la recherche agricole, la commercialisation et la transformation agro-industrielle pour stimuler le développement d’un secteur agroalimentaire compétitif et inclusif », a-t-elle mentionné.

Aux côtés de la Banque mondiale, la Société financière internationale (Ifc) jouera un rôle clé dans l'engagement du secteur privé à travers l’amélioration du climat des affaires et la promotion de l’investissement privé dans le secteur agro-alimentaire en Côte d’Ivoire. Et permettre ainsi au Pdc2v d’appuyer environ 600 000 petits exploitants agricoles, dont la moitié seront des femmes, 150 Pme et au moins 400 microentreprises impliquées dans la production, la commercialisation et la transformation de produits agro-alimentaires.

Enfin, le projet favorisera l’accès au financement des Pme et petits exploitants agricoles à travers la mise en place d’un instrument de fonds à coûts partagés et la création d’un guichet agricole auprès du Fonds de garantie des Pme (Fgpme), dédié aux opérateurs désireux d’investir dans le secteur agro-alimentaire. Il soutiendra la formation spécifique des femmes leaders d'organisations de producteurs pour favoriser leur inclusion dans la prise de décision, l'accès au financement ainsi que leur autonomisation économique et sociale.

I.B. (Avec sercom Banque mondiale)


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.