ACCUEIL • Economie
Affaire labellisation de l'attiéké Voici la preuve que la Côte d'Ivoire a introduit la demande depuis 2017
Publié le : 27 novembre 2019 par Elysée Lath

Selon les propos un communiqué du ministère du Commerce et de l'Industrie, la démarche engagée par la Côte d'Ivoire devrait aboutir à la labellisation effective de la marque attiéké avant la fin de l’année 2022.
«Attiéké de Côte d'Ivoire», c'est la dénomination de la marque de produits que l’État de Côte d'Ivoire a retenu en vue de protéger l’appellation attiéké contre la concurrence déloyale et l’usurpation du nom attiéké. Cette marque a été déposée à l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) dans le but de sa labellisation.
- Partagez sur
La demande d'enregistrement de «Attiéké de Côte d'Ivoire» a été, à cet effet, dûment validé, signé et cacheté en date du 12 janvier 2017 à 11h00, par Dénis Bohoussou, en sa qualité de directeur général de l'Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi) à l'époque, pour le compte de l'administration nationale ; selon qu'il est mentionné sur la fiche de ''demande d'enregistrement d'une marque'' délivrée par l'Oapi, et dont L'inter a reçu copie lundi 25 novembre 2019.
Dénis Bohoussou, actuel directeur général de l'Oapi est donc bien placé pour attester de ce que ''le nom attiéké n'est la marque déposée d'aucun individu, d'aucune entreprise encore moins d'un État qui plus est, le Burkina Faso. En effet, le document qui fait office de reçu, attestant que l’État de Côte d'Ivoire a engagé le processus de protection de ce produit en tant que sa propriété, a été enregistrée sous le N° de dépôt : 3201700157.
Si l'on s'en tient au document en notre possession, l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle a accusé réception de la demande d'enregistrement de la marque «Attiéké de Côte d'Ivoire» en date du 18 janvier 2017. Selon les propos un communiqué du ministère du Commerce et de l'Industrie, la démarche engagée par la Côte d'Ivoire devrait aboutir à la labellisation effective de la marque attiéké avant la fin de l’année 2022.
E. LATH
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elysée Lath
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.