ACCUEIL Economie

Economie

Lutte contre la corruption : La Côte d'Ivoire lance son Académie du Leadership et de la bonne gouvernance

Publié le : 02 avril 2025 par DJOMANDE Aziz

EPIPHANE ZORO B BALLO PRESIDENT DE LA HABG (PH:DR)

EPIPHANE ZORO B BALLO PRESIDENT DE LA HABG (PH:DR)

Projet d'envergure pour une gouvernance intègre en Côte d'Ivoire, la nouvelle école de la lutte anti-corruption s'invite dans le combat. Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), a annoncé le lancement officiel de l'Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC) basée dans la capitale politique du pays.

  • Partagez sur

L'Académie de la bonne gouvernance et du leadership anti-corruption, un instrument à vocation régionale, dédiée à la formation et au développement de compétences des leaders engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. L'information a été rendue publique par le président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, au cours d'une conférence de presse, le 1er avril 2025 à Abidjan.

Une formation pour transformer la gouvernance

Selon, Épiphane Zoro Bi Ballo, ce centre de formation, qui se tiendra du 24 au 30 avril 2025 à Yamoussoukro, vise à renforcer les capacités des acteurs engagés dans la transparence et l'intégrité. Porté par la HABG, ce projet bénéficie du soutien des plus hautes autorités ivoiriennes. La cérémonie de lancement se déroulera sous la présence effective du Vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné.

« Nous voulons faire de cette académie un centre d'excellence et un hub sous-régional en matière de lutte contre la corruption. Cette académie nous permettra de mieux comprendre les ressorts de la corruption pour mieux la combattre », a insisté M. Zoro Bi Ballo.

L'ABG-LAC prévoit un programme complet : une conférence internationale les 24 et 25 avril, suivie d'une formation spécialisée du 26 au 30 avril. « L'éducation et la formation sont des leviers cruciaux pour construire un monde sans corruption », a affirmé le Président de la HABG. Des experts internationaux et nationaux animeront ces sessions, avec la participation d'organismes comme l'ONUDC, la Banque mondiale et l'OCDE. La première promotion comptera 100 auditeurs, essentiellement des fonctionnaires ivoiriens et de la CEDEAO.

Malgré une amélioration, la Côte d'Ivoire reste classée 69e sur 180 pays en termes de perception de la corruption. L'objectif est d'atteindre le top 50 mondial d'ici 2030. « Cette académie nous permettra de mieux comprendre les ressorts de la corruption pour mieux la combattre », a insisté M. Zoro Bi Ballo.

L'ABG-LAC s'adresse aux gouvernements, organisations internationales, universités et société civile. La presse y jouera un rôle essentiel. « Vous êtes les garants de la transparence et de la bonne gouvernance », a conclu le Président de la HABG, appelant les médias à relayer largement cette initiative. Avec cette académie, la Côte d'Ivoire affirme son ambition de devenir un modèle en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption en Afrique et au-delà.

 

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.