ACCUEIL Economie

Economie

Madagascar / BAD : Un financement de 25 millions de dollars pour booster les PME

Publié le : 29 mars 2025 par DJOMANDE Aziz

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE (PH:DR)

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE (PH:DR)

Un soutien financier de première classe pour l'économie locale Madagascar vient d’être accordé aux entreprises locales et aux petites et moyennes entreprises (PME). La Banque africaine de développement (BAD) a accordé cette facilité de garantie de 25 millions de dollars à Bank of Africa Madagascar.

  • Partagez sur

Ce financement pour PME vise à dynamiser le secteur industriel du pays en facilitant l'importation d’intrants, de machines de production et d’équipements de télécommunication indispensables au développement économique.

Un appui pour relancer l'industrialisation

Selon un communiqué de Bank of Africa Madagascar, cette garantie de transaction jouera un rôle clé dans l'accélération du processus d'industrialisation de la Grande île. L’agro-industrie et l’industrie manufacturière légère figurent parmi les principaux secteurs bénéficiaires de cette opération. En améliorant l’accès aux équipements et aux matières premières, ce financement permettra de renforcer la production locale et d’accroître la compétitivité des entreprises malgaches sur le marché international.

« Cette facilité permettra à la Banque de fournir jusqu’à 100 % de garantie aux banques confirmatrices, afin de faciliter la confirmation des lettres de crédit et autres instruments similaires de financement du commerce, émis par Bank of Africa Madagascar », a déclaré Lamin Drammeh, responsable de la division du Financement du commerce à la BAD.

Impact sur la sécurité alimentaire et le commerce Outre son rôle clé dans le développement industriel, cette facilité aura un impact direct sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. En facilitant l’importation de produits de première nécessité, elle contribuera à stabiliser les prix et à garantir un approvisionnement constant pour les populations malgaches.

La transformation structurelle de l’économie Malgache

Adam Amoumoun, responsable pays du Groupe de la Banque à Madagascar, a souligné que ce financement s’inscrit parfaitement dans la stratégie pays 2022-2026 de la BAD. « Cette opération de soutien au commerce contribuera au développement de l’agro-industrie et de l’industrie manufacturière. Elle est alignée sur notre priorité de transformation de l’agriculture et du développement industriel », a-t-il affirmé.

Un partenariat stratégique avec la BAD Ce financement marque une première collaboration directe entre Bank of Africa Madagascar et la BAD. Ameziane Jamal, directeur général de Bank of Africa Madagascar, s’est félicité de cette avancée majeure.

« Ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de Bank of Africa Group, qui fait du financement du commerce international un des axes principaux de son intervention en Afrique. Cette facilité nous permettra d’accompagner plus efficacement plusieurs entreprises du paysage économique malgache », a-t-il déclaré.

Une facilité de garantie de 36 mois

La facilité de garantie, d’une durée de trois ans, profitera aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME, notamment celles dirigées par des femmes. Bank of Africa Madagascar a également précisé que les projets soutenus seront choisis en fonction de leur faible vulnérabilité aux risques climatiques et de leur faible incidence en matière d’émission de gaz à effet de serre.

Un levier pour une croissance durable. Avec cette initiative, Madagascar renforce sa capacité à financer son industrie et son commerce, tout en s’assurant que les investissements bénéficient aux secteurs clés du pays. En facilitant l’accès au crédit et en soutenant des projets respectueux de l’environnement, cette aide financière de la BAD représente un levier essentiel pour la croissance économique durable de Madagascar.

L’impact de ce programme se fera sentir sur l’ensemble de l’économie locale, en créant de nouvelles opportunités d’emploi et en améliorant la compétitivité des entreprises malgaches. Un pas décisif vers une industrialisation réussie et un avenir économique prometteur pour le pays.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

DJOMANDE Aziz

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.