ACCUEIL Economie

Economie

Djéguéya Festival 2025 : Une vitrine pour l'investissement dans le Denguélé

Publié le : 24 mars 2025 par Donald GONLI

La 3ème édition du Djéguéya Festival organisé par le District autonome du Denguélé a été lancé ce lundi 24 mars 2025, lors d’une conférence de presse tenue au cabinet du District autonome du Denguélé à Abidjan. 

  • Partagez sur

Prévue du 25 au 27 avril 2025 à Odienné, la 3e édition du Djéguéya festival, prendra une dimension économique majeure. Placé sous le thème "Investir dans le District Autonome du Denguélé", cette édition s’annonce sous le signe de la transformation économique et de l’attractivité territoriale dans cette région du nord-ouest de la Côte d’Ivoire.  

Un festival au service du développement économique  

À en croire le Gouverneur Gaoussou Touré, Commissaire général du festival, la 3e édition de ce festival ce veut être une véritable plateforme de promotion des potentialités économiques. De manière pratique, "Il s’agit de créer de la richesse et des emplois pour transformer ensemble l’immense potentiel de notre région."  

Pour illustrer ces opportunités, il a évoqué les 1,9 million d’hectares de terres agricoles exploitables, ainsi que 100 000 hectares de plaines et bas-fonds propices à la riziculture. Selon l’ex-ministre de la Riziculture, le Denguélé est en mesure de devenir un modèle de production agricole en Côte d’Ivoire et d’assurer à terme l’autosuffisance alimentaire du pays.  

"Invest in Denguélé" : un forum pour attirer les investisseurs  

L’une des grandes innovations de cette édition est la création du forum "Invest in Denguélé", soutenu par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme d’appui aux régions du CEPICI, vise à mettre en avant les atouts du district pour attirer des investisseurs nationaux et internationaux.  

Selon la directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, " Chaque région a des potentialités, et notre rôle est d’aider à les transformer en opportunités concrètes et rentables dans des domaines clés comme les infrastructures, l’agriculture et l’agro-industrie."  

Elle a également souligné l'importance stratégique du Denguélé, en mettant en avant son fort potentiel agricole. "Le ministre a parlé de 1,9 million d’hectares de terres arables. Rien que pour cela, les investisseurs vont affluer ! D’ici quelques années, le Denguélé deviendra le grenier de la production céréalière en Côte d’Ivoire, atteindra l’autosuffisance alimentaire et pourra même exporter.", a-t-elle souligné.

Les PME locales au cœur de la 3e édition

Dans cette dynamique de promotion de l’économie locale, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) joueront un rôle central. Salimou Bamba, Directeur général de Côte d’Ivoire PME, a mis en avant l’importance d’intégrer ces entreprises dans les chaînes de valeur des grands projets d’investissement.  

"Aujourd’hui, Odienné, comme toute la Côte d'Ivoire, doit attirer des entreprises tout en aidant les populations locales à profiter de cette croissance. Même si nous mobilisons de nombreuses multinationales, celles-ci auront besoin de fournisseurs locaux. L’un de nos principaux objectifs est donc de renforcer les capacités des PME pour leur permettre de saisir ces opportunités."  

Un rendez-vous entre culture et économie 

Ce positionnement stratégique permettra aux entreprises locales d’accéder à des marchés plus vastes, notamment dans les secteurs agricole, agro-industriel et des infrastructures.  

Si le Djéguéya Festival reste un événement culturel mettant en valeur les traditions du peuple Denguélé, son édition 2025 marque un tournant en devenant également un levier de développement économique. 

En réunissant décideurs politiques, investisseurs et acteurs économiques, ce festival ambitionne de faire du district un pôle d’attraction majeur pour les investissements en Côte d’Ivoire.  

Othniel KOUASSI


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.