ACCUEIL Economie

Economie

Développement durable : Beugré Mambé défend la position ivoirienne à la Conférence de Hambourg

Publié le : 08 octobre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Beugré Mambé, chef du gouvernement ivoirien

Beugré Mambé, chef du gouvernement ivoirien

Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie, a marqué de son empreinte la première édition de la Conférence de Hambourg sur le développement durable, où il représente le Président Alassane Ouattara.

  • Partagez sur

Cette rencontre internationale, présidée par le Chancelier allemand Olaf Scholz, se concentre sur les solutions innovantes pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l'horizon 2030.

La vision et les priorités de la Côte d'Ivoire, présentées

Lors du panel inaugural intitulé « Le Sommet de l’avenir et après », Beugré Mambé a présenté la vision et les priorités de la Côte d'Ivoire en matière de développement durable. Il a souligné l’engagement du pays dans la lutte contre le changement climatique, la promotion d'une économie verte et inclusive, ainsi que la nécessité d'accélérer les réformes en matière de gouvernance environnementale.

Le Premier Ministre a rappelé les efforts déjà engagés par la Côte d'Ivoire dans des domaines tels que la protection des forêts, la gestion durable des ressources naturelles et les énergies renouvelables, tout en appelant à une coopération renforcée avec les partenaires internationaux.

En marge de la conférence, Beugré Mambé a eu des entretiens bilatéraux avec des figures clés du développement international. Il a notamment échangé avec la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, au sujet des perspectives économiques de la Côte d'Ivoire et du rôle du FMI dans l’accompagnement des réformes structurelles en cours.

Il a échangé sur les initiatives en faveur du développement durable et encouragé ses compatriotes à contribuer activement à la transformation socio-économique de la Côte d'Ivoire

Il a également rencontré Madame Barbel Kofler, Secrétaire d'État parlementaire au Ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement, pour discuter des opportunités de coopération dans les domaines de la durabilité et des infrastructures écologiques.

Echanges avec la diaspora ivoirienne

En parallèle à ses engagements diplomatiques, le Premier Ministre a rencontré la diaspora ivoirienne résidant en Allemagne et en Tchéquie le 6 octobre 2024. Il a échangé sur les initiatives en faveur du développement durable et encouragé ses compatriotes à contribuer activement à la transformation socio-économique de la Côte d'Ivoire.

La Conférence de Hambourg, qui se clôture le 8 octobre 2024, aborde sous le thème « Tirer parti de la transformation » des solutions globales pour atteindre les ODD et assurer un avenir durable pour les générations futures. La présence de la Côte d'Ivoire, à travers Robert Beugré Mambé, reflète la détermination du pays à jouer un rôle actif dans la promotion du développement durable sur la scène internationale.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.