ACCUEIL • Culture
Fête des ignames 2024: Le village de Guiendé ( Bondoukou) ouvre les festivités du 24 au 30 aout
Publié le : 04 juin 2024 par Donald GONLI

La deuxième édition du Guiendé festival a été lancée ce samedi 1 juin 2024 au cours d’une conférence de presse à Abidjan.
- Partagez sur
Situé à 50 kilomètres de Bondoukou, le village de Guiendé à le privilège d’ouvrir, chaque année, la célébration de la fête des ignames.
Les articulations
Les festivités de l’édition 2024, ont été lancées au cours d’une conférence de presse ce samedi 1 juin à Abidjan Cocody.
Les tambours parleurs annonçant les grands événements ont retenti dans la salle de conférence, introduisant Antonin Fiéni, commissaire général, pour décliner le contenu de cette édition prévue du 24 au 30 aout.

Selon Antonin Fiéni, cette 2e édition Guiendé festival est placée sous le sceau du renforcement de la cohésion sociale. L’événement sera donc meublé entre autres de parade, de concours culinaire, de conférence sur le lien entre le peuple bron et l’igname, sur l’entrepreneuriat et les jeux d’alliances avec les alliés des bron qui sont les Senoufo, tagbana, Koyaka, Agni, Baoulé.

« Nous attendons 3 000 à 5000 personnes à cet événement qui sera une grande fête de retrouvailles et de célébration. Ce sera également le lieu de raccommoder le tissu déchiré entre l’homme noir et sa coutume », a-t-il fait savoir.
Des projets de développement
Pour Dominique Koffi, président de la mutuelle de développement économique et culturelle de Guiendé, le festival sera également l’occasion d’évoquer les projets de développement de la localité.
Fête de l'igname est une fête annuelle célébrée par les ethnies akans dans les villes de l'est de la Côte d'Ivoire. Elle symbolise la fin d'une récolte vivrière abondante. Elle marque la nouvelle année. La fête est l'occasion de communier avec les esprits des ancêtres.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.