ACCUEIL Culture

Culture

In mémoriam/ 11 mai 1981-11 mai 2023: Il y’a 43 ans Bob Marley rentrait dans l’éternité

Publié le : 11 mai 2024 par Donald GONLI

43 après, celui qui est surnommé le pape du reggae continue de faire vibrer la planète avec ses titres devenus légendaires.

  • Partagez sur

Sur des stations radios, chaînes de télévision et dans certains espaces événementiels, la sélection musicale de ce jour sera, en grande partie, consacrée au reggae avec en grande partie des titres intemporels de Bob Marley dont "No Woman No Cry", "Get Up Stand Up", ‘’Everything's Gonna Be Alright" etc.

Hommages 

En effet, le monde entier commémore ce samedi 11 mai 2024, le 43e anniversaire de la disparition de Bob Marley, le prophète du reggae. 

Le jamaïcain est décédé le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis, des suites d’une tumeur qui s'est étendue progressivement dans tout son corps.

Sa dépouille est transférée dans son pays. Il fut enterré avec une Bible, sa guitare Gibson rouge, une branche de marijuana et une bague offerte par l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié, que les rastafaris considéraient comme l'envoyé de Dieu sur Terre. 

Ses combats 

L’humanité retient de lui ses combats contre l’impérialisme occidental, l’égalité des peuples, pour l’éducation et la promotion du rastafari.

« Je crois en la liberté pour tout le monde, pas seulement pour l'homme noir.” “Le Rastafari ce n'est pas une culture, c'est une réalité.” “La musique peut rendre les hommes libres.” “C'est ce qui sort de ta bouche qui te maintient en vie », tels étaient les fondements de ses pensées. 

Avec plus de 200 millions de disques vendus à travers le monde, Robert Nesta Marley reste le symbole de la contestation universelle, de l’émancipation et de la liberté, le porte-parole de tout un peuple.

Des séries d’hommages lui seront rendues dans les quatre coins du monde entier. 



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.