ACCUEIL Culture

Culture

Industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire : Un fonds d’un milliard de FCFA pour soutenir les acteurs

Publié le : 22 avril 2024 par Adolphe ANGOUA

Les ministres Mamadou Touré et Françoise Remarck étaient aux côtés des signataires de cet accord

Les ministres Mamadou Touré et Françoise Remarck étaient aux côtés des signataires de cet accord

En marge de la cérémonie de clôture du MASA, qui s'est déroulée le samedi 20 avril 2024 sous la présidence de Mme Kandia Camara, présidente du Sénat, un accord quadripartite a été signé pour le développement des industries culturelles en Côte d'Ivoire.

  • Partagez sur

Un milliard de FCFA, c'est le montant impressionnant du fonds qui a été mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d'Ivoire. Cet engagement financier est le fruit d'un accord entre le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, représenté par l'Agence Emploi Jeunes, Orange Bank Afrika, le ministère de la Culture et de la Francophonie, ainsi que Birimian. Ce fonds s'inscrit dans le cadre du programme Jeunesse du gouvernement ivoirien.

Signature en présence de Mme Kandia Camara

La signature de cet accord a eu lieu le samedi 20 avril 2024, en présence de Mme Kandia Camara et de nombreux membres du gouvernement. Mamadou Touré a réaffirmé sa confiance en la jeunesse ivoirienne, en particulier dans les industries culturelles et créatives, soulignant que la culture est un puissant moteur de cohésion et de développement.

En ce qui concerne les détails du fonds, Mamadou Touré a expliqué que sur le milliard de FCFA, Orange Bank Afrika a contribué à hauteur de 500 millions de FCFA, tandis que le reste a été rendu possible grâce à l'Agence Emploi Jeunes. Il a exprimé sa satisfaction quant à ce financement sans précédent en Afrique de l'Ouest, soulignant qu'il sera adapté aux besoins spécifiques des différents acteurs culturels. ‘’C’est un financement inédit en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il souligné.

Cette initiative vise à permettre aux acteurs culturels de croître et de contribuer à l'établissement d'une véritable industrie culturelle et créative en Côte d'Ivoire

Les bénéficiaires pourront contracter des prêts à un taux préférentiel de 8%, remboursables sur 3 ans. Cette initiative vise à permettre aux acteurs culturels de croître et de contribuer à l'établissement d'une véritable industrie culturelle et créative en Côte d'Ivoire.

Selon Mamadou Touré, ce fonds est disponible pour les acteurs culturels âgés de 18 à 50 ans.

La ministre Françoise Remarck salue l’avènement de ce fonds

Pour sa part, ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué l'avènement de ce fonds, soulignant son caractère inédit et rendant hommage au Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision ambitieuse en matière de culture.

Ce fonds d'un milliard de FCFA marque une étape significative dans le soutien et le développement des industries culturelles et créatives en Côte d'Ivoire, offrant aux acteurs une opportunité sans précédent de prospérer et de contribuer à l'épanouissement culturel et économique du pays.



Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.