ACCUEIL • Culture
Valorisation de la culture africaine : les grandes dates du festival des arts et traditions Akan connues
Publié le : 13 mars 2024 par Donald GONLI

Djeka Kouadio Jean Baptiste Arsène, de la société de pensées africaines (Spa), ambitionne de remettre au goût du jour la culture africaine, en particulier celle des Akan à travers l’organisation d’un festival qu’il a annoncé le jeudi 7 mars 2024 à la galerie Amani à Marcory zone 4 lors d’une rencontre avec la presse.
- Partagez sur
Du 1er au 15 juillet 2024, la culture Akan sera mise en lumière dans la ville de Sakassou dans le centre de la Côte d’Ivoire. Cette initiative culturelle tournera autour du thème suivant « la renaissance africaine pour une culture forte». Selon le peintre-sculpteur, Djeka Kouadio Jean Baptiste Arsène, par ailleurs commissaire général, ce festival devrait faire revenir les africains et surtout le peuples Akan à ses origines car c’est le fondement de développement d’un peuple.
Un centre d’incubation
« Pour nous, le Fata est un centre d’incubation. Un moment pour nous, fils et fille de Côte d’Ivoire, en particulier de la région de Sakassou de commencer à partir d’un point de départ pour semer la graine » a-t-il dit avant de noter que le canton de Sakassou compte 172 villages.
Djeka Kouadio Jean Baptiste Arsène explique par ailleurs que ce festival sera une occasion pour les africains de se replanter dans ce qu’on appelle l’ancestrologie. « Si nous voulons aller de l’avant, nous devons comprendre d’où nous venons, ce qui nous fonde, ce qui nous anime. Nous sommes convaincus que c’est la culture », a-t-il défendu.
Une fierté africaine
Il reste aussi optimiste quant à l’adhésion des Ivoiriens au retour à nos cultures comme socle de notre développement. Et ce, sans aucune gêne. « Notre objectif à long terme est de voir tous les fils d’Afrique. L’objectif est que l’africain n’ait plus honte de lui-même et de sa culture. Et qu’il pense par lui-même », a-t-il expliqué.
Djeka Kouadio Jean Baptiste Arsène a fait savoir que des rencontres avec les élèves et des étudiants auront lieu. Ils aborderont les sujets en rapports avec la culture.
Notons que ce festival est à sa seconde édition. Il a été lancé pour la première en 2023.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.