ACCUEIL Culture

Culture

Après le succès des Éléphants à la CAN 2023, les artistes de Côte d'Ivoire veulent la reconnaissance de l'État

Publié le : 25 février 2024 par Elvis GOUZA

Le mouvement des artistes de Côte d'Ivoire dit avoir contribué, à leur manière, au sacre des Éléphants.

  • Partagez sur

La 34 ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations s'est achevée avec une victoire mémorable des éléphants de la Côte d'Ivoire face aux Greens Eagles du Nigeria.

Des chants pour accompagner les Éléphants

Si cette Can 2023 organisée en terre ivoirienne a connu un franc succès, il n'en demeure pas moins qu'elle ait fait des "malheureux". C'est le cas des artistes mobilisés pour la Can dont le porte-parole Oli Legrand, président du Mouvement des Artistes de Côte d'Ivoire, s'est prononcé sur le sujet, le jeudi 22 février à 15 heures à l'espace "village Zouglou" de la Sideci: "Lorsque le premier ministre a demandé aux créateurs et aux musiciens de la Côte d'Ivoire de faire des sons pour accompagner la Can, nous nous sommes exécutés.

Nous manquions d'interlocuteurs et nous sommes obligés de nous tourner vers les médias pour faire part de notre mécontentement

Par la suite nous étions sensés occuper et animer les villages Can ou les fanzones, mais ça n'a pas été le cas. Par conséquent, à mi-parcours de la Can j'ai interpellé le premier ministre par des vidéos, même par courrier concernant notre mauvais traitement et cela est resté sans suite.

On a dû calmer les ardeurs pour que la Can finisse et on a prié Dieu pour qu'il ait la victoire, parce que quand il y a la victoire tout le monde est content et c'est plus facile pour les autorités de nous écouter. Mais là encore nous manquions d'interlocuteurs et nous sommes obligés de nous tourner vers les médias pour faire part de notre mécontentement.

Nous ne réclamons pas de l'argent au gouvernement, nous voulons tout simplement faire part de notre indignation face aux traitements dont nous avons été l'objet durant cette Can. On veut qu'on nous dise pourquoi cela est arrivé pour qu'à l'avenir cela ne puisse pas se répéter.

Malgré tout je félicite le président Alassane Ouattara, la Cocan, Gaou production pour l'excellent travail abattu. Nous les "petits" artistes également nous avons contribué au succès de cette Can, qu'on nous appelle pour nous féliciter "


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.