ACCUEIL Culture

Culture

Côte d'Ivoire/Musique urbaine : Le ‘’ Maïmouna ‘’ en grosse difficulté, voici la nouvelle tendance musicale

Publié le : 24 février 2024 par Donald GONLI

Les tendances musicales en Côte d'Ivoire évoluent très rapidement. Après le Coupé décalé pur, le maimouna, voila la musique qui fait vibrer les mélomanes ivoiriens.

  • Partagez sur

La Côte d’Ivoire possède une richesse musicale et la créativité des artistes est mesurable à la vitesse de l’éclair. La mutation du Coupé-décalé a vu naître le ‘’ Maïmouna’’, une sorte de mélange de Coupé-décalé et de rap.

Essoufflement du Maimouna

Cette nouvelle cadence a su gagner le cœur des Ivoiriens en touchant les jeunes. Les initiateurs sont, entre autres, Doupi papillon, 3Xdave, Jr la mélo, avec un important appui des grands-frère, Zagba le requin, Samo Samo, Black K, et Didi B (meilleur artiste de l'Afrique de l'Ouest au Kundé 2023).

La nouvelle tendance musicale en ce moment est le ‘’biama’’, très proche du Coupé décalé à quelques différences près

Zagba le requin, qui a su valoriser ce genre musical, a expliqué dans une interview que le mouvement a eu du succès en l’adossant à des artistes qui ont pignon sur rue auprès de la jeunesse.

Pendant que ce genre connaissait du succès, certains artistes, dont Elow’n, ne sentaient pas de possibilité de faire évoluer le flow du ‘’ maïmouna ‘’ et le trouvaient trop statique, ne lui prédisaient pas une longue vie. Depuis un bout de temps, les mélomanes ressentent le ‘’ maïmouna ‘’ un peu essoufflé.

À part Ste Milano qui sort encore des tubes, les défenseurs de ce concept, comme Jr low et 3x dave, se font de plus en plus rares.

La tendance

La nouvelle tendance musicale en ce moment est le ‘’biama’’, très proche du Coupé décalé à quelques différences près. Sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok, le ‘’Biama’’ a pris le pouvoir. Les titres de la Team de Poy tel que ‘’Maman Matchotcho’’, Team Décalé, Renard Barakissa, et bien d'autres, tournent en boucle.

Le tube du moment ‘’Le Coup du Marteau'’ connaît une coloration biama, tout comme la nouvelle tendance de Tam Sir, Team Paiya et Didi B, intitulée ‘’Fumbu’’, qui est estampillée 100% Biama. Des artistes du ‘’Maïmouna'’ comme Ste Milano figurent également sur ces titres Biama. Safarel Obiang également qui fait du Biama.

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.