ACCUEIL Culture

Culture

Côte d’Ivoire/ Sakassou: Un festival pour tout comprendre sur l’art et la culture AKan

Publié le : 29 janvier 2024 par Donald GONLI

La capitale du royaume Baoulé, Sakassou va vivre un événement qui mettra en lumière l’art et la tradition dudit peuple. Une annonce qui été faite le samedi 27 janvier 2024 au centre culturel de Sakassou en présence des autorités administratives et coutumière. 

  • Partagez sur

La première édition du Festival des Arts et Traditions d'Akan (FATA) 2024 a été lancée autour du thème « Adoption de valeurs culturelles, cultuelles et traditionnelles : fondement d’intégrité et de prospérité des peuples ». La Place Henri Konan Bédié à Sakassou sera le lieu d'accueil du FATA, qui se déroulera du 1ᵉʳ au 14 juillet 2024. À cet effet, une conférence de presse se tiendra en février 2024 pour dévoiler les grandes lignes et le programme final.

Exploiter les profondeurs de l’Afrique

Selon le commissaire général du festival, Djeka Kouadio, l’idée de ce festival émane d’une réflexion sur le potentiel et la promotion de l’homme noir. Et ce, après avoir milité dans certaines structures associatives. « Au sein de cette structure, l'idée de promouvoir la personnalité intrinsèque de l'homme noir a pris racine, soulignant la nécessité de valoriser cette identité à travers le Festival des Cultures et Traditions Akan, né d'une réflexion approfondie sur l'exploitation du riche patrimoine culturel et spirituel africain inexploité », a-t-il mentionné. 

L'idée de ce festival émane d’une réflexion sur le potentiel et la promotion de l’homme noir

Il a expliqué par ailleurs que l’Afrique est confrontée à plusieurs défis dont certains ont été mis en lumière. Djéka Kouadio laisse entendre que le choix de cette idéologie de l’objet de ce festival reflète la reconnaissance de la puissance et de la pertinence de commencer par valoriser les éléments intrinsèques de la culture africaine.

Agir selon la mondialisation

Saluant cette initiative et ses organisateurs, le sous-préfet Yao Mathurin a souligné l’importance de préserver ces traditions du peuple Akan sous un angle de mondialisation. Yao Mathurin a insisté sur la nécessité de trouver un équilibre entre l'ouverture au monde moderne et la sauvegarde des valeurs culturelles ancestrales, mettant en lumière la fragilité de ces précieux éléments face aux influences globales.

Dans la foulée, Yao Mathurin a également encouragé les notables et les chefs de tribu présents à apporter leur soutien à cet effort essentiel visant à sauvegarder les traditions et les arts Akan.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.