ACCUEIL • Culture
Littérature : L’ancien ministre Gnénéma Coulibaly présente "le cauchemar", son premier ouvrage littéraire au public
Publié le : 03 octobre 2024 par Elvis GOUZA

Le magistrat hors hiérarchie, Gnénéma Coulibaly a procédé le 30 septembre 2024, à la dédicace sa première production littéraire, un recueil de onze (11) nouvelles intitulé "le cauchemar", en présence de Prof Mariatou Koné, ministre en charge de l’éducation nationale, marraine de la cérémonie. Cette œuvre de 156 pages est parue aux "E'Star Éditions".
- Partagez sur
La salle de conférence de la Direction des examens et concours (DECO) a abrité le lundi 30 septembre 2024 la cérémonie de dédicace de l’ancien ministre des Droits de l’Homme, Gnénéma Coulibaly, aujourd’hui, magistrat hors hiérarchie au parquet général. L’auteur a confié avoir trouvé l’inspiration, son premier ouvrage après la lecture de "Dialogue" de feu Camara Nangala.
Un ouvrage destiné à la jeunesse
Il a dédié son ouvrage à la jeunesse ivoirienne. « Sachez que la lecture est destinée un monde plus vaste. Si j'écrivais un ouvrage typiquement en droit, j'aurais réduit la marge des lecteurs. Ce qui me préoccupait, c'était de partager mes préoccupations avec ma cible, les plus jeunes, principalement. Il était important, par notre expérience, d'indiquer aux uns et aux autres qu'on ne peut pas tout faire, car il y a des frontières, des limites » a exhorté Gnénéma Coulibaly. De plus, l’écrivain invite les jeunes à s’approprier l’ouvrage afin d’avoir des repères pour éviter les méfaits de la société.
Vous avez travaillé sans relâche pour écrire avec honneur votre nom. Nous sommes engagés à éditer vos prochains manuscrits
Sevérin Bouaty, directeur de E'Star Éditions s’est réjoui de la publication de cet ouvrage. « En créant cette maison d’édition, notre défi était d’aller chercher des talents en écriture. Des jeunes qui ont de bonnes plumes mais ils ne trouvent pas de maison d'édition. Les maisons d'édition sont fières de vous. Vous êtes désormais immortel. Vous avez travaillé sans relâche pour écrire avec honneur votre nom. Nous sommes engagés à éditer vos prochains manuscrits » a-t-il confié avant de rendre hommage à l’épouse de l’écrivain Gnénéma Coulibaly pour son rôle dans la réalisation de ce projet.
La marraine Prof Mariatou Koné a félicité le magistrat pour avoir "le cauchemar". « Depuis que nous sommes étudiants, le ministre Coulibaly Gnénéma Mamadou, que nous appelions à l’époque CGM, nous écrivait des poèmes, des romans. Merci Madame d’avoir encouragé votre époux à avoir franchi le pas. Grâce à vous, le public a accès aux écrits de votre époux. CGM arrive à faire le pont entre les réalités vécues et l'imaginaire de l'écriture » a déclaré la marraine.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.