ACCUEIL • Conseils Auto
Mobilité : Des voitures électriques pourraient parcourir 400 km après seulement 10 minutes de charge dès 2024
Publié le : 29 aout 2023 par SELEHO Nahadjenin

Faire 400 KM à parcourir avec une voiture électriques (phonandroid) (PH : DR)
Le constructeur chinois CATL fait une entrée fracassante dans le monde des véhicules électriques en annonçant la production imminente d'une batterie révolutionnaire. Offrant une autonomie de 400 km en seulement 10 minutes de recharge rapide.
- Partagez sur
Dans une course effrénée pour repousser les limites de l'autonomie des voitures électriques, CATL, fournisseur majeur notamment pour Tesla, prévoit de bouleverser la donne dès la fin de cette année. Cette avancée pourrait redéfinir les normes de l'industrie et accélérer la transition vers la mobilité électrique.
Révolutionner la mobilité électrique
Cette avancée pourrait marquer un tournant majeur dans l'industrie des véhicules électriques, en répondant à l'une des préoccupations clés des consommateurs : la durée de recharge.
Les 10 minutes nécessaires pour obtenir une autonomie de 400 km pourraient changer la perception du grand public vis-à-vis de la mobilité électrique, en la responsabilité plus pratique et accessible.
CATL, avec son ambition réaliste, mais révolutionnaire, pourrait bien redéfinir les normes du secteur et accélérer la transition vers un avenir plus durable sur les routes.
Cette caractéristique technologique innovante ouvre la voie à une recharge spectaculairement rapide, offrant aux conducteurs la possibilité de parcourir 400 km avec seulement 10 minutes de charge.
Une charge plus rapide
En effet, l'entreprise chinoise se prépare à lancer en production de masse une batterie révolutionnaire baptisée "Shenxing", qui se traduit par "mouvement divin".
Cette batterie, basée sur la technologie Lithium Fer Phosphate (LFP), largement utilisée dans l'industrie automobile, est annoncée comme la première à offrir une charge ultra rapide 4C.
La spécification "4C" fait référence au taux de charge exceptionnellement élevé de la batterie. Il indique que la batterie peut être chargée à une puissance maximale quatre fois supérieure à sa capacité nominale. Par exemple, pour une batterie de 50 kWh avec un taux de charge 4C, la charge rapide peut atteindre jusqu'à 200 kWh (4 x 50).
Alors que de nombreux fabricants rivalisent pour proposer des avancées ambitieuses en matière d'autonomie, CATL se positionne comme un acteur de premier plan avec une proposition plus pragmatique et réalisable à court terme.
Si ces plans se concrétisent, les premiers véhicules équipés de la batterie Shenxing pourraient être livrés aux constructeurs automobiles dès 2024, bouleversant ainsi l'attente habituelle de plusieurs années pour l'adoption de nouvelles technologies.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

SELEHO Nahadjenin
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.