ACCUEIL Conseils Auto

Conseils Auto

Conseil auto : Un bouton de recirculation des véhicules négligé, mais qui sauve la vie

Publié le : 06 juillet 2023 par SELEHO Nahadjenin

le bouton de recirculation sauve la vie des conducteurs (PH : DR )

le bouton de recirculation sauve la vie des conducteurs (PH : DR )

Véhicules automobiles, électriques, automatiques ou tout autre type, ils sont tous dotés d’un bouton de recirculation avec les commandes AC. Un bouton de survie pourtant négligé dont nous vous parlerons en long et en large…

  • Partagez sur

Les statiques du monde automobile révèlent qu’il y aurait près de 1,4 milliard de véhicules à moteur, et à quatre roues ou plus, en circulation dans le monde. Cependant, combien d’usagers (Conducteurs, passagers) savent qu’il existe dans chaque voiture un bouton recirculation qui sauve des vies ? Nous vous dévoilons sa position, son utilité et sa méthode d’utilisation pour une conduite plus confortable

Un bouton de recirculation pour la survie

Présent dans pratiquement tous les véhicules, le bouton de “recirculation” est presque perdu sur le tableau de bord en attente d’utilisation.

C’est un bouton perdu sur le tableau de bord, mais le recyclage de l’air, associé au système de climatisation, a plus d’importance que vous ne le pensez. Il est généralement avec les commandes AC et un système adapté à chaque véhicule.

La fonction première du bouton de “recirculation” est d’empêcher l’entrée d’air pollué dans l’habitacle. On l’utilisera donc dans les embouteillages, dans un tunnel, sur un chemin plein de poussière, ou dans une zone industrielle polluée. Au lieu d'aspirer l'air frais de l'extérieur ou pollué. 

Le bouton de recirculation est dans tous les véhicules 

Très peu de conducteurs connaissant son existence, il est souvent mis aux oubliettes, voire inutilisé. Son utilisation est pourtant très facile à faire. Selon le besoin des passagers à bord du véhicule, il est manipulable et s’adapte.  Lorsque vous aspirez de l'air de l'extérieur, vous aspirez tous les polluants et le monoxyde de carbone de tout le trafic. Autant prendre ses précautions tant qu’il est possible de le faire… 

Quand l’utiliser ?

Toujours utiliser le bouton de la recirculation à chaque fois que vous avez chaud, que vous sortez ou que vous êtes coincé dans la circulation, peu importe la période (été ou hiver).

Des études ont démontré que la recirculation de votre climatiseur peut réduire de 20 % les polluants qui entrent dans votre véhicule lorsque vous êtes coincé dans la circulation ! Activer le recyclage de l’air ou le bouton de la recirculation va refroidir ou chauffer l’air plus rapidement, réduire l'usure de votre système de climatisation et éliminer toute possibilité de pollution

Notons que si votre voiture a cuit au soleil, il est préférable de baisser les vitres et d'éteindre la recirculation pendant la première minute environ pour se débarrasser de l'air super chaud à l'intérieur de la voiture avant d'activer la recirculation.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

SELEHO Nahadjenin

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.