ACCUEIL Beauté & Bien être

Beauté & Bien être

Santé mental : Cinq clés pour échapper à la dépendance affective

Publié le : 07 novembre 2024 par Lexli MILOKO

DÉPENDANCE AFFECTIF COMMENT EN SORTIR (PH:DR)

DÉPENDANCE AFFECTIF COMMENT EN SORTIR (PH:DR)

La dépendance affective se traduit par un trop grand besoin de l’affection des autres.

  • Partagez sur

Lorsque l’estime de soi est entièrement dépendante du regard de l’autre sur soi ; La personne souffrant de dépendance affective en arrive à n’exister que par l’autre. La dépendance affective impacte tous les domaines de votre vie que ce soit la sphère familiale, amoureuse, professionnelle ou encore amicale.

Notamment,s’il s’agit d’une véritable addiction à l’autre, mais aussi à tout ce qui peut venir combler le vide que vous ressentez, ce terrible manque affectif est la cause de beaucoup de vos souffrances (dépression, trouble alimentaire….) Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore sûr d’être dépendant affectif, n’hésitez pas à réaliser le test suivant qui vous permettra d’évaluer vos comportements affectifs et votre degré d’attachement aux autres. Il vous apportera des informations importantes pour vous aider à prendre conscience de votre trouble.

5 conseils pour arriver à vous libérer

Conseil n°1 : Identifiez les origines de votre dépendance affective

Pour se sortir de la dépendance affective, il est essentiel de comprendre d’où elle vient et comment elle régit vos relations. Identifier les origines de son trouble est la première étape pour vaincre la dépendance affective.

Notre troisième conseil pour vaincre la dépendance affective est de vous fixer des limites dans vos relations. Pour continuer l’exemple de la dépendance affective en couple, il n’est pas risqué de parier que vous avez tendance à vous effacer totalement dans vos relations.

Il s’agit dans un premier temps, de prendre du recul sur votre vie et d’aller chercher dans votre enfance les éléments qui ont pu causer votre dépendance.

Conseil n°2 : Comprenez comment la dépendance affective affecte vos relations

Faire le point sur vos relations amoureuses est important car c’est souvent là que la dépendance affective fait le plus de dégâts. Cela vous permettra notamment de répondre à la question suivante : pourquoi mes relations amoureuses se répètent ? Une fois que vous aurez compris comment vos relations sont impactées, vous pourrez plus facilement vaincre la dépendance affective. En effet, les relations du dépendant affectif sont souvent déséquilibrées parce qu’il s’efface au contact de l’autre et s’enferme dans sa relation comme si c’était le seul moyen d’exister. Son attachement à l’autre ne se forme pas à travers le partage mais à travers la peur de l’abandon.

Conseil n°3 : Fixez-vous des limites dans vos relations

Notre troisième conseil pour vaincre la dépendance affective est de vous fixer des limites dans vos relations. Pour continuer l’exemple de la dépendance affective en couple, il n’est pas risqué de parier que vous avez tendance à vous effacer totalement dans vos relations.

Soigner la dépendance affective passe donc également par la fixation de limites pour vous-même et pour les autres. Vous n’avez pas à accepter la violence, la manipulation, la méchanceté gratuite par peur d’être rejeté.

Conseil n°4 : Apprenez à vous aimer et développez votre confiance en soi

Notre quatrième conseil pour vaincre la dépendance affective est d’apprendre à vous aimer tel que vous êtes et à développer votre confiance en vous. L’amour inconditionnel de soi : c’est-à-dire un amour sans conditions envers votre personne, avec vos qualités, vos défauts, votre passé, vos erreurs et vos choix. Il faut dire qu’il est nécessaire de s’aimer entièrement afin de disposer d’une base solide pour les autres piliers de cette confiance en soi. La plupart des dépendants affectifs ont un réel manque de confiance en eux, que ce soit en raison d’un désamour de soi ou d’une mauvaise estime, qui se traduit par un auto-jugement de soi.

Conseil n°5 : Développez votre maturité affective

Combler la carence affective est un pas vers la guérison définitive du trouble de la personnalité dépendante et du sevrage affectif.


Pour cela, vous devez développer une maturité affective. Cette étape ne peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel de la santé mentale comme un psychologue spécialisé dans la dépendance affective par exemple, car il s’agit d’un travail de transformation intérieure.

Cette thérapie permet au dépendant affectif de développer une meilleure connaissance de soi et une meilleure conscience de soi,Il va, naturellement, se défaire de ses vieux mécanismes affectifs pour vaincre la dépendance affective.

Conclusion

La dépendance affective résultant la plupart du temps d’une carence d’amour lors de l’enfance, il est indispensable de consulter une thérapeute afin d’explorer en profondeur les raisons de ce manque à combler. En comprenant qu’il a aussi de la valeur, le dépendant affectif réalise qu’il mérite d’être aimé, au même titre que les autres.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Lexli MILOKO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.