ACCUEIL ARCHIVE DU JOUR

ARCHIVE DU JOUR

24 mars 2011/ Forces Républicaines Côte d’Ivoire : Ce que deviennent Soumaïla Bakayoko, Wattao, Chérif Ousmane…

Publié le : 24 mars 2025 par Mominé COULIBALY

WATTAO ET SES COMPAGNON DE GUERRE (PH:DR)

WATTAO ET SES COMPAGNON DE GUERRE (PH:DR)

Les Forces armées des forces nouvelles (FAFN) n’existent plus. Du moins, si l’on en croit l’ordonnance prise le mercredi 16 mars 2011 par Alassane Ouattara (déclaré président de la République par la CEI et reconnu comme tel par l’Union africaine).

  • Partagez sur

Les FAFN et les Forces de défense et de sécurité (FDS), selon l’ordonnance, ont été fusionnées pour donner les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) qui seront commandées par un chef d’état-major et son adjoint.

Selon des sources proches du camp Ouattara, la nouvelle armée mise en place sera animée par des responsables militaires qui seront nommés par Alassane Ouattara sur proposition du chef d’état-major et du ministre de la défense Guillaume Soro.

En ce qui concerne les officiers généraux et supérieurs des Fafn tels les généraux Soumaïla Bakayoko (chef d’état-major des Fafn), Gueu Michel, le colonel-major Bamba Sinima, ils ont de fortes chances de faire partie de l’état-major des Frci en compagnie de certains officiers généraux et supérieurs issus des rangs des Fds.

Ainsi les responsables militaires des forces nouvelles pourraient être redéployés, pour ceux qui sont anciens membres des FDS, dans des zones guttgs que celles qu’ils dirigeaient au sein des FAFN. Les chefs des grands commandements des FAFN tels Issiaka Ouattara dit Wattao (Séguela-Vavoua), Chérif Ousmane (Bouaké), Ouattara Morou (Bound), Fofié Kouakou (Korhogo), pourraient se voir confier des bataillons dans les zones hors CNO (centre, nord et ouest).

Certains parmi eux, pourraient même faire partie de la garde républicaine. En ce qui concerne les officiers généraux et supérieurs des Fafn tels les généraux Soumaïla Bakayoko (chef d’état-major des Fafn), Gueu Michel, le colonel-major Bamba Sinima, ils ont de fortes chances de faire partie de l’état-major des Frci en compagnie de certains officiers généraux et supérieurs issus des rangs des Fds.

Selon nos informations, la nomenclature des Frci répondra dans son ensemble, au schéma adopté dans le défunt Centre de commandement intégré (Cci). C’est-à-dire la mixité au niveau des commandements.

En attendant la nomination d’un chef d’état-major et de son adjoint, les généraux et officiers supérieurs issus des Fafn et des Fds, s’attelleraient à faire des propositions relatives à la composition des Frci. Celles-ci seront transmises au ministre de la défense Guillaume Soro, pour validation par Alassane Ouattara.

BAMBA Idrissa,

Soir Info, le 24 mars 2011

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mominé COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.