ACCUEIL ARCHIVE DU JOUR

ARCHIVE DU JOUR

26 février 2000/ Laurent Gbagbo : « Nous sommes fatigués de ces amateurs politiques »

Publié le : 26 février 2025 par Mominé COULIBALY

LAURENT GBAGBO (PH:DR)

LAURENT GBAGBO (PH:DR)

Laurent Gbagbo hausse le ton. De fait, dans le cadre du débat politique national, il ne veut plus se laisser conter. Le leader du FPI l’a exprimé hier, à la bibliothèque nationale, lors de sa rencontre avec les notables venus du Haut-Sassandra (Vavoua, Issia, Daloa, Gagnoa), c’est un article publié par Soir Info, le 26 février 2000, soit 25 ans, jour pour jour.

  • Partagez sur

La raison de son courroux, la tendance de ses adversaires politiques à faire passer le FPI pour un parti exclusioniste. « Ce n’est pas normal que les gens croient que le FPI est contre les musulmans et les dioulas, s’est élevé Gbagbo, car contrairement à ce qui se dit dans les journaux, « Seul un individu, candidat à la présidentielle a des problèmes avec les Ivoiriens. »

Et à l’orateur de relever ses attaches avec les musulmans, lui qui a été « élevé » par des personnes pratiquant cette religion et dont il reste reconnaissant. Le leader du FPI a en outre rappelé ses prises de positions en faveur de cette communauté en lui, « Lorsque ceux qui étaient au pouvoir les faisaient gazer à la mosquée d’Adjamé. » A l’entendre donc, les oppositions artificielles sont créées par ceux qui n’ont pas d’argument, « celui qui a un programme ne fait pas de fausses querelles. »

Devant l’auditoire, le patron du FPI a aussi décrié le procès qui lui est fait, s’agissant de ses rapports avec les dignitaires du PDCI. Sur un ton empreint d’indignation, Gbagbo a tranché ; il visitera tous ceux qui vont en prison pour leurs opinions. Comme il l’a fait, dit-il, lors de l’arrestation des leaders du RDR.

« Celui qui m’attaque je réponds »

En tout état de cause, Laurent Gbagbo entend répondre désormais aux coups qu’il recevra. « Celui qui m’attaque, je réponds immédiatement, a averti le candidat du FPI à la présidentielle, avant de fustiger les « commanditaires » de ces attaques » : « Nous sommes fatigués de ces amateurs politiques, de tous les incompétents qui ont gâté la Côte d’Ivoire. » Puis il a ajouté : « Pour le moment, on ne dit rien mais ce n’est pas parce que nous ne savons rien. »

Gbagbo a en outre ironisé sur le compte de ceux qui « prétendent » que je n’ai jamais travaillé au FMI, ni à la banque mondiale. » A ceux-ci, il rétorque : « Ce n’est pas le FMI que je veux gouverner, mais la Côte d’Ivoire » Lui qui souhaite gouverner une Côte d’Ivoire unie, se défend donc d’exclure qui que ce soit.

C’est pourquoi, il a rassuré Kouassi N’Guessan, représentant les Baoulé des régions suscitées dans la délégation. Celui-ci s’inquiétait du sort des siens. Pour ce faire, Laurent leur a recommandé (aux Baoulés) de vivre dans les villages, aux côtés de leurs tuteurs. Plutôt que de choisir les campements, se mettant ainsi au banc des communautés résidant. A cette réunion, les problèmes de développement étaient au menu.

Même si les prochaines élections ont constitué le véritable centre d’intérêt. Aussi, le FPI a-t-il levé un coin de voile sur la gestion qu’il veut instaurer, « Si nous sommes au pouvoir. » Les secteurs de l’eau, l’électricité, les routes… a confié Gbagbo, vont connaître une révolution, par l’institution de conseils généraux dans chaque département.

Mais il faut des voix… Justement, c’est pour rassurer le FPI de leur soutien que les notables ont fait le déplacement. Et tous les intervenants l’ont signifié à Laurent Gbagbo qui est arrivé à 11h55 mn au lieu de la rencontre, sous des vivats nourris. « Nous savons d’ores et déjà que tu vas gouverner la Côte d’Ivoire dans la droiture », ont promis les intervenants, eux qui pensent que « Gbagbo appartient à la Côte d’Ivoire et non aux Bété. » et « comme les prophètes qui ont aussi souffert » Siaka Diabaté, au nom des musulmans, a affirmé que le président du FPI « défenseur de la cause des musulmans » sera porté au pinacle à la prochaine élection présidentielle.

Guillaume N’GUETTIA

Soir Info du 26 février 2000


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mominé COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.