ACCUEIL Politique

Politique

Des révélations sur la dernière rencontre Ouattara-Mahamadou Issoufou

Publié le : 15 mai 2019 par Alassane SANOU

Mahamadou Issoufou a plaidé auprès d’Alassane Ouattar pour une « action concertée ».

Mahamadou Issoufou a plaidé auprès d’Alassane Ouattar pour une « action concertée ».

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, était le 4 mai 2019, à Abidjan, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Sur le contenu des échanges qu’il a eus avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, Jeune Afrique (J.A) fait des confidences. Dans sa parution du 12 au 18 mai 2019, le média panafricain fait des révélations sur les différents points discutés par les deux hommes.

  • Partagez sur

En effet, on apprend que d’importants sujets d’ordre économique, en l’occurrence celui portant sur le projet de la monnaie unique, ont été abordés par les deux chefs d’État, lors de leurs échanges. Et, ce n’est pas tout !

Selon l’hebdomadaire, le numéro 1 nigérien a partagé avec son homologue ivoirien, ses craintes relatives aux répercussions des crises soudanaise et libyenne, sur la sécurité dans la sous-région et plus particulièrement au Niger qui partage une frontière terrestre avec la Libye. Aussi, l’hôte d’Alassane Ouattara a plaidé auprès de lui, pour ensemble, adresser les défis sécuritaires qui se profilent avec ces tensions voisines. « Préoccupé par la montée des périls à la frontière nigéro-libyenne, il a plaidé pour une action concertée au sein de l’Ua sous la houlette de son président actuel, l’Egyptien Abdel Fattah Al Sisi, qui soutient le maréchal Khalifa Haftar (les deux hommes se sont rencontrés au Caire, le 14 avril) », livre le confrère. Qui apprend, en outre, que le patron de l’Exécutif ivoirien a, en guise de réponse, assuré de sa disponibilité à accompagner les initiatives allant dans le sens de la résolution des problématiques sécuritaires auxquelles se verra confronter la région. Il s’est ainsi engagé, au niveau local, à travers l’Union africaine (Ua), à appuyer les politiques et stratégies qui seront éventuellement mises en œuvre pour faire face à ces défis sécuritaires. Alassane Ouattara a parallèlement fait part de son ambition de mettre à profit la présence de la Côte d’Ivoire au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations Unies (Onu), pour aider dans ce sens. « Entouré de plusieurs de ses ministres, notamment Hamed Bakayoko (Défense), Ouattara a fait savoir qu’il appuierait l’Ua pour l’aider à répondre à ce qu’il considère comme un défi sécuritaire global y compris au Conseil de sécurité de l’Onu, où la Côte d’Ivoire siège jusqu’en décembre », a rapporté J.A.

Alassane SANOU

 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alassane SANOU

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.