ACCUEIL Politique

Politique

Coup dur pour Vox Populi : Innocent Youté claque la porte du groupe parlementaire de Yasimina Ouégnin

Publié le : 18 avril 2019 par Maxime KOUADIO

Innocent Youté, député de Kouibly justifie ce fait par l’absence d’un soutien véritable et d’une réelle ambition commune au sein de ce groupe parlementaire.

Innocent Youté, député de Kouibly justifie ce fait par l’absence d’un soutien véritable et d’une réelle ambition commune au sein de ce groupe parlementaire.

Innocent Youté, député de Kouibly, ne figure plus sur la liste des députés membres du groupe parlementaire Vox populi présidé par le député d'Agboville, Martin Mbolo, et cré sous l'impulsion de la frondeuse députée de Cocody, Yasmina Ouégnin. Dans une note dont nous avons reçue copie, il justifie ce fait par l’absence d’un soutien véritable et d’une réelle ambition commune au sein de ce groupe qu’il a intégré dès sa création il y’a à peine trois (03) ans. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

  • Partagez sur

 Mes chers compatriotes, chers frères et sœurs, bonjour. Comme vous en avez certainement eu écho ce matin à travers les réseaux sociaux, j’ai pris la décision de quitter le groupe parlementaire Vox Populi. Cette annonce, dont j’aurais moi-même souhaité vous faire part, a été hâtivement et inélégamment relayée, ce que je déplore. Passée cette anecdotique démarche, il est important pour moi de vous faire connaître les raisons qui ont motivé ce choix. Vous n’êtes pas sans savoir que mon engagement en politique a toujours été guidé par la recherche du bien commun de nos populations, notamment celles de Kouibly qui ont porté leur choix sur moi à deux reprises et à qui j’exprime mon immense reconnaissance. Ce que je leur dois, ainsi qu’à l’ensemble des ivoiriennes et des ivoiriens, est tout d’abord un devoir d’intégrité mais aussi de vérité.

Les fonds baptismaux de Vox Populi, groupe parlementaire indépendant que nous avons formé dès l’entame de notre entrée dans l’hémicycle il y a trois ans, ont été dès sa création la liberté, la volonté de créer un débat constructif ayant pour but de participer à la naissance d’une Côte d’Ivoire nouvelle et enfin, mais surtout, à l’avènement d’une nation débarrassée des démons qui l’ont jadis plongée dans les heures les plus sombres de son histoire. Je m’y suis, pour ma part, engagé avec force en œuvrant pour une réconciliation vraie et sans exclusive. Mes nombreux déplacements à l’étranger, les visites effectués à la Cour Pénale Internationale pour rencontrer le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé en témoignent. N’hésitant pas à braver le discours convenu et attentiste de certains de mes pairs, et faisant fi des ambitions personnelles, j’ai eu à cœur de privilégier la solidarité tout en restant fidèle à mes convictions. Des valeurs qui sont pour moi la base de toute action, qu’elle soit politique ou non. 

En l’absence d’un soutien véritable et sans une réelle ambition commune au sein de ce groupe, que j’ai toujours considéré comme une famille, j’ai jugé que le moment était venu pour moi de prendre une autre direction. Je tiens à vous assurer ici qu’il n’est en aucun cas question pour moi de céder aux sirènes de forces ou blocs politiques existants dont vous connaissez les procédés notoires sur lesquels je ne m’étendrais pas. Bien au contraire, l’heure est venue de porter, avec l’aide de tous ceux et celles qui y croient, un nouvel élan, une nouvelle émulation plus rassembleuse, plus collégiale et plus ouverte qui aura pour moteur un dialogue franc et plus ouvert encore, ce qui lui permettra de proposer des idées fortes, indispensables à l’avènement d’une nouvelle ère politique dans notre beau pays. Je reviendrai vers vous, en temps voulu, pour vous faire connaître mes ambitions, mais également pour proposer des solutions, qui permettront à notre belle Côte d’Ivoire d’avancer résolument vers ce progrès et cette prospérité si chère à chacune et chacun d’entre vous. De toutes mes forces, de toute mon âme, je m’y engage.

Votre dévoué Honorable Innocent Wonsebeo Youte. 

 

N.B : Le titre et le chapeau sont de la rédaction.

 

N.B : Le titre et le chapeau sont de la rédaction.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Maxime KOUADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.