ACCUEIL Politique

Politique

Candidature de Gbagbo à la présidence du Fpi : La Cpi s’en remet au gouvernement ivoirien

Publié le : 17 novembre 2014 par Linfodrome

(Photo d'archives)

(Photo d'archives)

La Cour pénale internationale (Cpi) a soutenu, vendredi (14 novembre 2014) qu’« il appartient » au gouvernement ivoirien « d’appliquer les lois et la constitution » à propos de la candidature de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, à la présidence de son parti, le Front populaire ivoirien (Fpi, opposition).

  • Partagez sur

« Il appartient aux autorités du pays concerné d’appliquer ou d’interpréter leur constitution et leurs lois », a expliqué le porte-parole de la Cour, Fadi Al Abdallah, interrogé par Alerte info sur la possibilité pour M. Gbagbo, détenu depuis 2011 à La Haye, d’être candidat. « La Cpi est une institution indépendante et purement judiciaire. La Cpi n’intervient pas dans les questions d’ordre politique », a-t-il indiqué.

Fin octobre, quatre cadres du Fpi dont Michel Gbagbo, le fils du leader historique du Fpi, ont déposé devant le comité de contrôle du parti, la candidature de Laurent Gbagbo, malgré son incarcération à La Haye.

En dépit du paradoxe de la situation, la candidature de l’ex-chef d’État a été jugée recevable par les instances du parti.

Source : Alerte-info.net


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.