ACCUEIL • Société
Drenet FP Abidjan 1 : La création d’une fédération de mutuelles divise les instituteurs
Publié le : 05 juin 2019 par Adolphe ANGOUA

Le président de la MICOA, Etilé Valentin, qualifie de forfaiture la création de la Fédération des mutuelles des instituteurs
Le président de la mutuelle de l’inspection de Cocody Attoban (MICOA), Etilé Valentin, a animé une conférence de presse, le mercredi 5 juin 2019, à l’EPP Laurier 3 et 4 à Cocody Attoban pour dénoncer la création de la Fédération des mutuelles des instituteurs de Côte d’Ivoire.
- Partagez sur
Le président de la mutuelle de l’Inspection de Cocody Attoban, Valentin Etilé, était face à la presse, le mercredi 5 juin 2019, pour dénoncer ce qu’il a qualifié de forfaiture, quant à la création de la Fédération des mutuelles des instituteurs de Côte d’Ivoire. Entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs, notamment Mme Diomandé Amélie, trésorière de la MICOA, Koffi Alain président délégué du secteur Attoban, Mme Seka née Amon Akoua Sonia, secrétaire aux affaires sociales et assistante particulière du président de la MICOA, le conférencier a d’abord donné les raisons de la rencontre avec la presse.
D’entrée de jeu, Etilé Valentin a fait savoir qu’il voulait ouvrir sa mutuelle sur l’extérieur pour avoir des partenaires en vue de réaliser ses projets.
Mais il a précisé que la raison fondamentale de la tenue de cette conférence est « de dénoncer une forfaiture et attirer l’attention des autorités sur cette forfaiture orchestrée par nos adversaires d’hier. Toute leur attitude ressemble à de l’arnaque. Et c’est pour cela qu’on veut dénoncer et attirer l’attention ».
Le conférencier a fait savoir que tout est parti de l’élection du président de la mutuelle de l’inspection de Cocody Attoban (MICOA) qui a eu lieu le vendredi 10 mai 2019. A cette élection, il avait pour adversaire Anon Aholia Jules Narcisse, le président sortant de l’ex-MICO 1, soutenu par le secrétaire général local du Midd, Gahi Daniel, membre du comité électoral.
Etilé révèle qu’au soir de sa victoire, alors qu’il organisait son administration pour pouvoir lancer ses projets, il a appris que ses adversaires qu’il a battus, se sont réunis quelque part et ont pris la décision « de créer une Fédération des mutuelles de la région d’Abidjan 1» : « Si tant est qu’il doit avoir une fédération des mutuelles de la région, la logique voudrait que les responsables de la mutuelle de la région soient présents. Et qu’ils discutent des objectifs visés et qu’on se donne des textes pour choisir un président. On a par la suite appris que c’est une fédération des instituteurs de Côte d’Ivoire, ce n’est plus de la région…Tout le monde est libre de créer des associations. Moi, que quelqu’un crée une association des instituteurs de Côte d’Ivoire, ça ne me dit rien. Que quelqu’un crée sa propre mutuelle d’un groupement, ça ne me dit rien. Mais quand on parle de fédération des mutuelles des instituteurs alors que je suis président d’une mutuelle, ça m’interpelle »
Pour le conférencier la création de la Fédération des mutuelles des instituteurs par ses adversaires qu’il a battus aux élections n’est rien d’autre qu’une « anarque ». Il a promis dénoncer cela, avant d’interpeller les autorités. « J’ai pris le temps d’appeler les autres présidents de la région, notamment Plateau, la présidente de la mutuelle de Cocody Akouedo, le président de la mutuelle de Bingerville pour savoir s’ils ont quand même eu vent d’un tel projet. Tous à l’unanimité, tombent des nues », a-t-il soutenu, avant de lancer un appel à ses mutualistes : « Je voudrais rassurer mes mutualistes que s’ils entendent parler d’une quelconque fédération des mutuelles des instituteurs de Côte d’Ivoire, nous ne sommes concernés ni de près ni de loin par cette forfaiture. Toutes les 4 directions régionales d’Abidjan tombent des nues. Pour des intentions inavouées, ils envoient un tel projet là où il existe la Mupenet (mutuelle du personnel de l’éducation nationale et de l’enseignement technique)
Joint au téléphone pour avoir sa version des faits, Anon Aholia Jules Narcisse, a fait savoir que l’investiture de sa Fédération a été « reportée à une date ultérieure pour contrainte budgétaire. »
Parlant de forfaiture, il a indiqué que « Nous sommes dans un Etat de droit où depuis 1960 chacun est libre de créer un mouvement d’association. C’est un président de mutuelle et certains mutualistes qui ont décidé de fédérer leurs actions. Si lui (Etilé Valentin : ndlr), on ne l’a pas approché pour faire part de la Fédération, on est libre d’approcher qui on veut. Quand on parle de forfaiture, qu’il décrive. La forfaiture réside dans quoi ? Dans les textes ? Qui a écrit les textes ? Les textes émanent de qui ? », a-t-il questionné au téléphone.
A la question de savoir pourquoi il tient à diriger une fédération de mutuelles alors qu’il n’est pas président d’une mutuelle, il nous a encore renvoyé aux textes et soutenu qu’Etilé ne les connait pas. « Demandez-lui les textes. Est-ce qu’il a les textes ? La forfaiture est basée sur quoi ? Est-ce que ce sont les textes qui disent qu’il faut être seulement président de mutuelle ? Il ne connait même pas les textes, il ne sait même pas de quoi il parle. C’est malheureux. », a-t-il souligné.
Et pourquoi n’a-t-il pas créé une fédération de mutuelles au moment où il dirigeait encore la MICO 1 ? « J’ai été président de la mutuelle de la MICO1. Dans les textes, peu importe, la fédération peut venir en amont ou en aval. On a proposé cela depuis décembre. L’indisponibilité du parrain nous a fait faire des reports et des reports », a-t-il indiqué.
Comme on le voit, la création de la fédération des mutuelles à la Drenet FP Abidjan 1 divise les instituteurs. Les autorités compétentes sont interpellées.
Adolphe Angoua
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.