ACCUEIL • Société
Affaire poissons morts dans les eaux d'Abidjan: Les révélations inattendues d'un expert
Publié le : 04 février 2016 par Hermance K-N

Les poissons morts qui flottent, depuis quelques jours, sur les eaux d'Abidjan, du côté de la Baie de Biétry, ne sont pas du fait d'un accident, mais plutôt un phénomène naturel, a estimé Dr. Aka Marcel Kouassi, sous directeur du Centre des recherches océanologiques (Cro), rencontré, le mardi 2 février 2016, dans ses bureaux, en Zone 3 à Treichville.
- Partagez sur
Dans un entretien, ce responsable du Cro a expliqué que ce qui se passe sur la lagune Ebrié, est semblable au même phénomène qui a causé les asphyxies des poissons en juin 2013 à Jacqueville et Dabou, et en janvier 2016 à Adiaké. « Nous avons été saisis. Nous avons fait des prélèvements, et nous pouvons dire qu'il n'y a rien d'accidentel. Si vous revenez l'année prochaine, à la même période, vous ferez le même constat», a confié l'expert. « Il faut savoir que la lagune Ebrié a, en plus de ses deux couches d'eaux marine et continentale superposées, une couche, en dessous, de déchets pourris (matières organiques) sans oxygène. C'est lorsque la barrière entre les deux premières couches oxygénées et la couche non oxygénée, est brisée, que le phénomène survient par simple asphyxie des poissons. En effet, le phénomène dure environ deux mois, et cause une absence d'oxygène. Les poissons étant des êtres vivants ayant besoin d’oxygène pour vivre, ils meurent automatiquement par asphyxie sans être empoisonnés», a révélé Dr. Kouassi. Qui a soutenu que «ces poissons sont morts par la suite, d'un phénomène cyclique». Pour rappel, depuis quelques jours, sur la berge de la lagune Ebrié au niveau de la baie de Biétry, des poissons morts ont été découverts, flottant sur les eaux. Jacqueville, Dabou et Adiaké ont vécu un phénomène semblable de poissons morts.
Hermance K-N
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Hermance K-N
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.